Sur notre site, nous vous dévoilons les innombrables vertus de l’huile de ricin. Ce trésor naturel, utilisé seul ou en association, donne en effet des résultats prodigieux sur la peau, les cheveux, les ongles ou encore pour lutter contre certaines affections. Cependant, et cela vous surprendra peut-être, il est tout à fait possible d’utiliser l’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…).
Mieux connaître le ricin et l’huile de ricin
Avant de parler des nombreux bienfaits de l’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…), il est nécessaire de faire un petit rappel sur ce dont il s’agit.
L’huile de ricin provient d’une plante, le ricin, Ricinus communis. Faisant partie de la famille des Euphorbiacées, cette plante d’origine tropicale peut être arborescente ou herbacée. L’arbuste mesure entre 2 à 5 mètres et ses feuilles palmées tirent sur le vert, le pourpre ou le rouge.
Elle produit des fruits épineux renfermant une fève, ou graine, brillante et marbrée dont on extrait par la suite l’huile. La plante peut s’adapter à plusieurs climats et il est désormais courant de la trouver en tant qu’ornement dans les jardins. Cependant, il est important de rappeler qu’elle est toxique. En effet, le ricin contient une forte concentration, surtout dans la graine, de ricine, une toxine glycoprotéique.
Comme nous l’indiquions ci-dessus, la plante de ricin est parfaite pour l’ornement grâce à son feuillage assez spectaculaire. Il s’agit d’un arbuste original, très décoratif qui structure les massifs. On peut récupérer la graine de ricin pour en extraire la fameuse huile de ricin. Se faisant, et en triturant les graines, on obtient également un tourteau de ricin.
Il a longtemps été utilisé comme engrais, et l’est toujours, autant dans les jardins qu’en agriculture biologique. Son intérêt pour les agriculteurs et jardiniers réside dans le fait que le tourteau est considéré comme un répulsif contre les rongeurs. Cependant, les engrais à base de tourteau ont également entraîné un grand nombre d’intoxications, la majorité avec des conséquences tragiques, principalement chez les chiens.
Les dangers du ricin chez l’animal
La ricine est une protéine particulièrement toxique. Présente naturellement dans la plante de ricin, elle est concentrée dans la graine et le tourteau. On évitera donc de laisser ses animaux à proximité des graines attendant d’être semées, lorsqu’elles tombent sur le sol ou d’utiliser le tourteau en tant qu’engrais.
Même si l’arbuste de ricin est utilisé en tant que plante ornementale, gardez à l’esprit qu’il suffit que votre chien ingère une ou deux graines pour le mettre en grand danger. Parallèlement, il est également nécessaire de faire attention lors de vos promenades avec votre animal dans des champs cultivés, au cas où du tourteau ait été utilisé.
Les symptômes d’un empoisonnement à la ricine apparaissent rapidement. L’animal est pris de vomissement, de diarrhée, a du mal à uriner, est faible et peut souffrir de fièvre. Malheureusement, une ingestion de graine ou de tourteau est souvent mortelle. La ricine est en effet particulièrement toxique pour l’organisme, notamment le foie et les reins. Il faut donc contacter son vétérinaire au plus vite pour avoir une chance d’intervenir efficacement très tôt.
Outre les graines et le tourteau, évitez de faire ingérer de l’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…). Dans le passé, certains n’hésitaient pas à boire une cuillère d’huile de ricin pour éviter la constipation ou pour être en bonne santé. Cependant, aucune étude sérieuse n’a démontré que cela avait des effets bénéfiques, ni pour l’humain, ni pour l’animal, bien au contraire. Nous le déconseillons donc vivement. Privilégiez uniquement une utilisation externe pour pouvoir réellement profiter des nombreuses vertus de l’huile de ricin.
L’huile de ricin fait des merveilles sur notre peau, nos cheveux ou encore nos ongles et il est tout à fait possible d’utiliser l’huile de ricin pour chien ou encore l’huile de ricin pour chat en usage externe.
Comment utiliser l’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…) ?
Si vous cherchez sur internet ‘huile de ricin pour chat’ ou ‘huile de ricin pour chien’, vous trouverez de nombreuses astuces ou recettes pour l’utiliser de façon optimale sur vos animaux. En effet, cette huile qui est quasiment miraculeuse pour nous êtres humains, l’est également pour les équidés, les canidés, les félins, etc.
Tout d’abord, elle est réputée pour apaiser, et même dans certains cas traiter, les problèmes de peau. Sur les verrues par exemple, un peu d’huile de ricin appliquée quotidiennement sur l’excroissance durant au minimum deux semaines permet de la faire disparaître naturellement. Cela peut également être utilisé pour les sarcoïdes des équidés mais également pour lutter contre la gale des chats. Enfin en cas de piqûre de puce, l’huile de ricin peut soulager les démangeaisons.
L’huile de ricin permet également de soulager les articulations des animaux et d’éventuelles contractures musculaires. En effet, il est tout à fait possible d’appliquer des cataplasmes d’huile de ricin sur les zones douloureuses.
Au-delà de compter uniquement sur l’huile de ricin pour soigner vos animaux, vous pouvez également l’utiliser pour redonner de la brillance et du tonus à leur poil. Elle fait des merveilles seule ou en association et aide à régénérer et réparer le poil abîmé. Elle permet également d’accélérer la pousse, ou la repousse, du poil en traitement ciblé ou général.
N’hésitez pas à la mélanger à parts égales avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’olive pour faciliter la pousse du poil, le revitaliser et lui apporter douceur et brillance. Vous pouvez également utiliser le très efficace gel coiffant pour chienne un brin coquette de Madame Parfum qui permet d’hydrater parfaitement le poil des chiens.
Le ricin en tant que plante est dangereux pour les animaux mais l’huile qui en est extraite est un véritable trésor. L’huile de ricin pour soigner vos animaux (chats, chiens…) est parfaitement efficace en usage externe, pour traiter, apaiser ou simplement chouchouter vos précieux compagnons.
Bonjour,
J’aimerais mettre un peu d’huile de ricin sur mon chien, pour traiter une petite lésion, mais j’ai peur, vu les conséquences de l’usage interne, car mon chien pourrait bien lécher sa plaie sur laquelle j’aurais mis un peu d’huile 🙁
Que me conseillez-vous? Merci pour votre réponse,
Cordialement,
Sonia
Bonjour Sonia,
Vous pouvez utiliser l’huile de ricin sur la lésion sans souci. L’important c’est de ne pas en mettre beaucoup et d’essayer de masser pour la faire pénétrer. S’il en reste beaucoup, vous pouvez essuyer délicatement pour ôter l’excédent. Ainsi, même si votre chien lèche son plaie à cet endroit, il ne devrait souffrir d’aucun désagrément.
Bonjour es que l’on peux mettre des gouttes d’huile de ricin sur c’est croquettes pour la constipation
Dans le temps j’ai connu l’utilisation de l’huile de ricin comme vermifuge. Je n’ai pas entendu parler d’accident.
Bonjour,
C’est une utilisation possible, même si nous la recommandons pas.
Je reste à votre disposition.
Bonjour,mon chat de 14 ans,ayant un problême de reins ,qui est médicamenté a vie, ainsi que depuis environ 4 a 5 jours,ne se nourrit plus seul et ne buvait plus seul…Il vient de recommencer a boire mais tres peu et c’est tout.Donc,je le gave a l’aide d’un e seringue pour sa nourriture ainsi que d’une autre pour son eau..Il a du mal a se tenir sur ses pattes arriere et il est tres constipé…Un vétérinaire m’a conseillé de lui donner de l’huile de risin 2 a 3 fois semaine mais demain matin,j’ai donné un r.v pour le faire probablement euthanasier car parfois je pense qu’il se laisse aller,il dort tres paisiblement et ses battements de coeur sont tres tres lents.Les yeux presque fermés,ils sont grand ouvert depuis qu’il a réussi a aller a la selle dans le gazon.Il manque beaucoup d’énergie,il n’en n’a plus.Alors ma question est ,si je lui fait prendre par la gueule de l’huile de risin,,est ce possible de lui en donner 2 fois dans sa journée ou juste une fois par 2-3 jours.Disons que de lui avoir donné aujourd’hui a déja aidé mais ses selles étaient tres tres dures comme de la roche
Bonjour, ma chatte a une métastase au ganglion du cou et est ce que l’huile de ricin serait une bonne idée ? Si elle lèche le surplus, est ce que c’est grave ?
Merci par avance
Bonjour…Mon loulou de pomeranie a le popotin cotonneux,ouateux….Comment dois je utiliser l’huile de ricin et dois- laver mon chien après chaque utilisation ??? Merci.Bien a vous
Bonjour puis je mettre de l’huile de ricin d1ns l’oeil du chien pour soigner sa cataracte?
Merci pour votre aide
Puis je hydrater les coussinets tres sec de mon chien avec huile de ricin