Vous connaissez sans doute les bienfaits magiques de l’huile de ricin pour vos cheveux. Aujourd’hui, je vous propose un recette shampoing huile de ricin faite maison pour bien en prendre soin. Vous vous intéressez de plus en plus au « fait maison » en matière de produits d’hygiène ou de beauté. J’ai donc décidé de vous donner quelques recettes pour vous simplifier la vie.
Au programme aujourd’hui : un shampoing naturel, un après shampoing… le tout avec mon ingrédient fétiche, évidemment, l’huile de ricin.
Shampoing huile de ricin: simple, souple et stimulant
Faire un shampooing maison avec comme ingrédient clef l’huile de ricin, c’est tout simple. Ce qui est vraiment sympa avec le « fait maison » c’est que vous pouvez personnaliser à votre guise votre « potion magique ».
Voici notre recommandation: Pour un shampooing qui est polyvalent, facile à faire, souple, simple et doux il vous suffira de mélanger de l’huile de ricin, du savon de castille, du lait de coco, de l’huile d’olive et du miel. Ce shampoing naturel nourrira tous les types de cheveux tout en nettoyant et en nourrissant votre cuir chevelu.
Comment faire son shampoing à l’huile de ricin ?
Tout d’abord, trouvez une bouteille en verre qui vous plait (ça n’est pas forcément le plus important mais dans la vie, les détails comptent aussi : avoir un bon produit dans une belle bouteille, c’est encore mieux)
A savoir avant de bous donner la recette
Avant d’ajouter tous les ingrédients, il faut savoir que vous pouvez adapter votre recette à vos besoins.
La recette que nous vous présentons est une recette simple et polyvalente et qui fonctionne très bien. Moi j’ai des cheveux longs, et assez fins avec de pointes fourchues (enfin ça c’était avant car j’ai tout coupé hier^^), par rapport à Marianne qui a de cheveux plus courts et une texture différente.
Ce mélange a très bien marché pour nous deux, mais si vous utilisez un autre mélange, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire! On sera contente de découvrir vos recettes personnelles, de les essayer et pourquoi pas de les intégrer directement à notre article (en ajoutant votre petit nom à la recette en prime)!***
Recette pour un shampoing à base d’huile de ricin
Sans plus attendre voici, notre recette secrète :
- 3 cuillères à soupes d’huile de ricin
- 40 ml de savon de castille, ou du savon pour bébé
- 2 cuillères à café de lait de coco (fait maison ou acheté au magasin)
- 30 ml d’huile d’olive
- 15 ml de miel
Secouez/mélangez bien le tout. Mettez dans votre bouteille en verre préférée que vous avez sélectionnée avec attention. Allez vous doucher pour tester votre nouveau shampoing!
Cette recette combine mes ingrédients préférés mais il y a d’autres solutions pour créer votre propre shampoing à l’huile de ricin. Continuez à lire ci-dessous pour découvrir encore plus de recettes !
Par les temps qui courent, il y a pleins de mamans sur internet qui partagent leur savoir faire avec nous. J’ai donc pris une demi journée pour rechercher les meilleures recettes « faites maison » pour vos cheveux et une autre demi journée pour essayer ces différentes recettes en incorporant l’huile de ricin comme ingrédient principal. Vous trouverez ci-dessous le résultat de mes recherches! Alors voyons ce ce que nous avons créé de nouveau 🙂 Enjoy!
Comment utiliser l’huile de ricin en après-shampoing sur ses cheveux ?
Voici un après shampoing à base d’huile de ricin efficace et qui se combinera parfaitement avec votre nouveau shampoing !
- 1 cuillère à café d’huile de ricin (Il y a d’autres huiles possibles selon votre type de cheveux : Coco, Jojoba…)
- 1 cuillère à café de glycérine végétale
- 1/2 cuillère de thé (vert ou noir)
- 1 cuillère à soupe de cire émulsifiante
- 1,5 ml de vitamine E ( ou 2 capsules )
- 1/2 tasse ( 125 ml ) d’eau distillée
- 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
Vous pouvez également mélanger des huiles essentielles en fonction de votre type de cheveux.
Un peu plus d’info ci dessous pour vous aider a choisir quelle huile essentielle est la meilleure pour vous! Si vous avez…
- Cheveux secs : 10 gouttes de lavande, (1 goutte de chaque) > camomille, géranium rose, ylang-ylang
- Cheveux gras : 10 gouttes de romarin, 4 gouttes de genévrier ou de lavande, 1 goutte de cèdre
- Cheveux fins : 14 gouttes de romarin, 3 gouttes baie, 3 gouttes de menthe poivrée
- Pellicules : 10 gouttes d’arbre à thé, 5 gouttes de lavande, 5 gouttes de romarin
Si vous êtes anglophones, vous trouverez d’excellents sites qui vous offrent des recettes « fait maison » en utilisant des herbes, du thé, et d’autres ingrédients naturels (mélange aux huiles essentielles).
Vous trouverez facilement les meilleurs produits sur Nature et Découvertes comme par exemple ce kit aromatherapie.
Recettes fait maison pour vos cheveux: le mot de la fin
Nous espérons que vous êtes satisfaites de vos nouvelles créations et que vous avez enfin trouvé les produits naturels qui conviennent à votre chevelure. N’hésitez pas à partager ces projets avec votre famille et vos amis ! Merci à tous nos lecteurs! Laissez nous un petit commentaire si vous avez eu du succès (ou pas 🙂 ) avec ces recettes, nous sommes curieuses!
Cet article vous a plu? N’oubliez pas de consulter nos autres recettes maison: Gel douche fait maison, Faire du savon maison a l’huile de ricin 🙂
bonjour
Je vient de découvrir votre recette de champoing a l huile de ricin aurais aimé savoir si on peut mettre autre chose que le lait de coco ( lait normale ) à la place merci