cire cheveux maison

Cire cheveux maison

De plus en plus de personnes font très attention à l’heure de choisir leurs shampoings, après-shampoings ou encore masques, mais cela peut sembler plus compliqué pour les fixants. Si tel est votre cas, vous allez adorer nos recettes de cire cheveux maison! Simples à réaliser, ce sont de véritables soins pour la chevelure, pour femme et pour homme.

Dans cet article :

  • Fixer et nourrir ses cheveux : la cire coiffante
  • L’huile de ricin pour les cheveux, un produit idéal
  • Recettes de cire cheveux maison

Si vous cherchez une façon naturelle de fixer et styliser vos cheveux, la cire est une option très intéressante. Elle n’est pas seulement utile pour structurer mais aussi pour nourrir et protéger.

cire cheveux maison

Fixer et nourrir ses cheveux : la cire cheveux

La cire coiffante, à l’inverse de nombreux gels, est majoritairement composée de corps gras. Elles permettent d’hydrater et de réparer les cheveux abimés mais aussi de discipliner et démêler les cheveux longs et courts, tout dépend de la texture (solide ou plus ‘pommade’) et de la tenue du produit.

Ce type de soin est beaucoup utilisé sur les cheveux secs, crépus, frisés ou défrisés, lissés ou encore colorés. Mais elle peut également être utilisée comme cire pour les moustaches. Il faudra la choisir forte pour pouvoir discipliner les poils, les fixer, les styliser mais aussi les lustrer. Plus légère et de composition naturelle, elle peut même servir de baume pour les zones sèches.

Les cheveux fins préféreront les baumes ou appliquer un peu de gel d’Aloe Vera pour fixer et des masques ou bains d’huile pour hydrater.

Cire cheveux maison

Pixabay

Elle s’applique au quotidien, au moment du coiffage. Il suffit de chauffer entre ses mains une petite quantité du produit avant de masser son cuir chevelu, des longueurs jusqu’aux pointes. Elle va vous permettre d’adoucir votre chevelure, de définir vos boucles si vous avez les cheveux frisés ou de fixer une crête ou une houppette.

Comment cela fonctionne?

La cire va en plus agir sur les cheveux pour les réparer et leur apporter les nutriments nécessaires pour se régénérer et retrouver force, douceur et brillance. Il faut bien évidemment veiller à choisir un produit naturel qui pourra apporter à vos cheveux les vitamines et l’hydratation nécessaires. Toutes les cires ne se valent pas et je vous recommande de vous orienter vers des compositions claires, à base d’huiles végétales non-hydrogénées et respectueuses des cheveux.

Cire cheveux maison

Pixabay

L’huile de ricin pour les cheveux, un produit idéal

Si selon vous huile de ricin et produits coiffants ne vont pas ensemble, détrompez-vous! En effet, l’huile de ricin a de nombreuses vertus, notamment pour les cheveux. Riche en acide ricinoléique et en vitamine E, elle est reconnue pour être un excellent hydratant, fortifiant et antiseptique. On vante ses propriétés exceptionnelles pour la pousse des cheveux, qu’elle nourrit en profondeur mais également pour leur redonner douceur et brillance.

En plus d’hydrater, l’huile de ricin va purifier le cuir chevelu et réparer les cheveux abîmés. Il s’agit d’un formidable produit pour une cure ou une utilisation au quotidien. Il est très facile d’en ajouter quelques gouttes ajoutées à son shampoings, à son après-shampoing. Vous pouvez également l’utiliser en masque ou en bain d’huile pour des résultats impressionnants tant sur la vitalité du cheveu que sur sa pousse.

Cependant, l’huile de ricin peut également être utilisée de jour dans des produits fixants comme les cires cheveux. Elle permet alors de discipliner et styliser la chevelure tout en la nourrissant.

Recettes de cire cheveux maison

Dans le commerce ou sur internet, de nombreuses marques proposent des cires coiffantes mais comme nous allons le voir, il peut s’avérer très intéressant, et avantageux, de réaliser son propre soin fixant.

Pourquoi faire sa cire cheveux soi-même?

Les cires pour cheveux peuvent coûter assez cher en parapharmacies mais également sur les sites spécialisés. Le prix n’est malheureusement pas toujours en adéquation avec la quantité et la qualité du produit. Si vous trouvez des soins capillaires plus abordables, vérifiez donc la contenance car il s’agit souvent de petits pots qui ne vous serviront que pour quelques utilisations.

Cire cheveux maison

Pixabay

Outre l’aspect économique, l’avantage de réaliser sa cire cheveux maison est bien évident à chercher dans la composition. Les produits fixants contiennent très souvent des produits chimiques qui ne vont pas nourrir autant la chevelure. En fabriquant votre cire coiffante vous-même, vous pouvez contrôler ce que vous y mettez, la personnaliser, pour un excellent résultat.

De plus, il ne s’agit pas d’un produit compliqué à préparer. La création d’une cire cheveux est en effet simple, rapide et abordable. Nous vous proposons ci-dessous deux recettes différentes pour une cire cheveux forte/solide ou plus ‘pommade’.

Cire assez solide, à tenue longue durée, pour fixer les cheveux

  • 170 gr de pastilles de cire d’abeille
  • 60 ml d’huile de jojoba
  • 60 ml d’huile de ricin
  • 120 ml de beurre de karité
  • 2 cuillères à soupe d’arrow-root (optionnel)
  • 1 cuillère à café de vitamine E

Cire de type pommade, à tenue moyenne, pour hydrater, donner de la texture et styliser

  • 180 ml de beurre de karité
  • 60 ml d’huile de jojoba
  • 60 ml d’huile de ricin
  • 115 gr de pastilles de cire d’abeille
  • 2 cuillères à soupe d’arrow-root (optionnel)
  • 1 cuillère à café de vitamine E

En option : vous pouvez ajouter des gouttes d’huiles essentielles pour un résultat parfumé et agréable à l’application. L’un des mélanges qui plaît beaucoup : 30 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de lavandin, 20 gouttes d’huile essentielle de citron, 10 gouttes d’huile essentielle ou d’oléorésine de vanille.

Instructions

  • Faites fondre la cire d’abeille et le beurre de karité au bain marie en remuant.
  • Mélangez l’arrow-root avec les huiles de ricin et de jojoba jusqu’à dissolution totale à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les huiles essentielles choisies et la vitamine E.
  • Une fois la cire et le beurre de karité parfaitement fondus, retirez du feu et et ajoutez le mélange arrow-root/huiles.
  • Utilisez un mixeur jusqu’à ce que la texture ressemble à du caramel.
  • Versez la mixture dans le ou les contenants choisis et laissez durcir jusqu’au lendemain
Cire cheveux maison

Pixabay

Il ne vous reste plus qu’à appliquer une petite quantité de cire cheveux maison sur votre chevelure, selon l’utilisation que vous souhaitez en faire : fixer, discipliner, styliser ou encore démêler. D’après mon expérience, il vaut mieux l’utiliser sur cheveux mouillés. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé!

Posted in Fait maison.

40 Comments

  1. Bonjour, quand vous dites “120 ml” de beurre de karité, c’est pas plutôt des grammes ou c’est une fois fondu.

    Merci.

    • Bonjour, c’est beurre karité fondu donc oui c’est bien 120ml.
      Je reste à votre disposition

  2. Salut, j’ai suivi la recette à la lettre (celle avec 170g de cire). Vraiment au top, j’ai fait un peu plus de 4 pots de 100ml que je stock au congélateur. Très bonne tenu, la poudre d’arrow root enlève le coté gras et la cire a un effet mat, ce qui est ce que je recherche. Coiffure remodelable à souhait, pas de gras sur les doigts. Aucun problème au nettoyage, shampooing standard va très bien. J’ai mis de l’huile essentielle de patchouli et bay st Thomas pour une odeur masculine un peu boisée. Je te ferai car très simple et efficace

  3. BOnjour
    J’ai bien suivi la recette cependant la cire est trop dur pour l’utiliser vous avez une solution? Merci

    • Bonjour,
      Avez vous mis de l’arrow root ? Certaines marques sont plus denses que d’autres, vous pouvez omettre cela dans votre préparation.
      Je reste à votre disposition

    • Bonjour Karine,
      Oui c’est possible mais nous recommandons tout de même plutôt la cire d’abeille !
      Je reste à votre disposition !

  4. Bonjour,

    Pour quelle quantité finale est votre recette? Car il me semble que ce n’est probablement pas pour un seul pot , de 100 ml par exemple.

    Bien à vous,

    Jeremy

    • Bonjour Nathan,
      Cette recette est pour un effet brillant mais si jamais vous trouvez un ingrédient qui vous permet d’avoir un résultat mat, partagez le nous !
      Merci

    • Bonjour, rajoutez un peu d’argile dans votre composition. Cela rendra un effet un peu plus mat.
      A noter que la préparation dans son récipient prendra la couleur de l’argile mais cela n’a aucune incidence lorsque la cire est sur votre tête.
      Enfin, inutile d’en mettre trop, en effet, une fois que la quantité maximale d’argile a été solubilisé, un dépôt restera au fond de votre préparation. C’est comme rajouter trop de sucre dans du café, en fait à un moment il ne se mélangera plus et gardera un état solide.
      En espérant que cela vous sera utile !

  5. Bonjour Isabelle,

    Je me permet de vous écrire car je viens de commander tous les ingrédients afin de réaliser la pommade coiffante, cela dis je voulais savoir si il était possible d’y ajouter du colorant naturel afin de me faire plusieurs version parfumé et avoir une coloration en conséquence pour chaque arôme.

    Donc je voulais quel produit serait approprié pour qu’il y ai aucune contre indication avec les autres composants.

    Déplus je voulais également savoir si les huiles tel que le jojoba pouvait être remplacer par l’huile d’amende douce ?

    Et pour finir j’aimerai savoir si il était possible de donner un aspect translucide a notre pommade tel que celle du grand publique afin de peut-être commercialisé mon produit à dès commerce de proximité !

    • Bonjour
      Il n’est pas recommandé d’ajouter des colorants, le mieux est de laisser cette pommade aussi naturelle que possible !
      L’huile d’amande douce pourquoi pas si vous la tolerez bien !
      Donner un aspect translucide non je ne pense pas, et ce n’est pas l’objectif 😉 Pour rappel cette pommade coiffante n’est pas un gel coiffant du commerce, il ne faut donc pas espérer un aspect identique
      Je reste à votre disposition
      Isabelle

  6. Bonjour,
    J’ai réalisé la deuxième recette, avec les 115g de cire d’abeille et l’arrow root
    Le résultat est assez dur, pas vraiment la texture d’une pommade. y’a t’il un moyen de la rattraper, d’ajouter quelque chose?
    De plus, quel est son temps de conservation? j’ai vu q’on pouvait garder au congélateur?
    merci,

    • Bonjour
      Il est conseillé de le garder au réfrigérateur, jusqu’à plusieurs semaines oui
      Si le résultat est trop solide, vous pouvez ajouter de l’huile d’amande douce ou une autre huile liquide de votre choix
      Je reste à votre disposition

  7. Bonjour, cette recette est-elle adaptée pour les enfants ? Mes filles ont les cheveux bouclés, je leur fais souvent des tresses plaquées. Pensez-vous que la cire convienne pour cet usage ?

    • Bonjour
      Il est tout à fait possible de l’utiliser pour les cheveux de vos enfants oui !
      Je reste à votre disposition

  8. Bonjour j’ai fait la cire type pommade mais c’est un peu dur pour être une pommade. Ceci étant ce n est pas mon problème, l’effet coiffant est très bien l’aspect aussi et la tenue très bien, même trop en fait car je n’arrive pas à éliminer correctement la cire de mes cheveux même après deux shampoings. Des idées ou solutions ? Je suis un homme au passage avec des cheveux de 10 ou 15 cm.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.