Huile de ricin cheveux, cils et sourcils

Huile de ricin cheveux cils et sourcils

L’huile de ricin : le soin idéal pour vos cheveux, cils et sourcils

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’huile de ricin a des propriétés accélératrices de la pousse des cheveux. Les avis sont unanimes, les cheveux poussent plus vite et les résultats sont visibles dès les premières semaines. En plus de cela, les cheveux sont nourris en profondeur et restent ainsi plus fort et plus doux.  Cette chevelure de rêve est a votre portée grâce à l’huile de ricin.

Comment l’huile de ricin agit sur vos cheveux, cils et sourcils

huile de ricin cheveux, cils, sourcils

La science n’a pas encore réussi a expliquer en totalité cette vertu de l’huile de ricin. Quoi qu’il en soit, la plupart de celles qui l’ont essayé constatent une différence significative au bout de quelques semaines (2 à 3 semaines).

Mes recherches me poussent néanmoins à croire que la vitamine E présente dans l’huile de ricin est responsable de cette vertu incroyable.

La vitamine E favorise en effet la microcirculation cutanée. Elle permet donc un apport de nutriment plus important au niveau de la peau. Dans une région localisée comme celle du bulbe pileux, elle va ainsi renforcer le cheveux et permettre une croissance plus rapide. Elle va ainsi influer directement sur le ralentissement de la chute des cheveux. Effets là aussi garantis en quelques semaines.

D’une manière plus générale elle va nourrir le cheveu en profondeur et lui apporter une texture beaucoup plus agréable au toucher. Vos cheveux retrouvent ainsi leur pleine santé et cela se voit.

L’huile de ricin est beaucoup utilisée en Afrique ou encore dans les Antilles pour assouplir les cheveux épais et crépus. Dans ces régions, c’est d’ailleurs l’huile de ricin noire de Jamaïque qui est la plus utilisée car son action est particulièrement efficace sur les cheveux crépus. Vous pouvez d’ailleurs trouver mon infographie à ce sujet dans un  de mes articles.

N’oublions pas que l’huile de ricin peut aussi (et devrait) être utilisée sur vos cils / sourcils. Elle est tout aussi efficace et vous apporte un regard de biche en quelques semaines à peine. Voici d’ailleurs un extrait de l’émission « Comment ça va bien » qui permet de mieux prendre soin de ses cils. On comprend bien d’ailleurs l’utilité de l’huile de ricin pour une utilisation préventive (voir à 5 min de la vidéo).

Comment procéder ?

huile de ricin cheveux mélange ricin coco

Pour faciliter l’application, je vous conseille de diluer l’huile de ricin (très épaisse) dans une autre solution. Ma préférence va ici à laloé véra ou à l’huile de coco. Avec leur texture plus fluide et leurs effets complémentaires ( régénération cellulaire, synthèse du collagène et de l’élastine) elles sont l’allié idéal de l’huile de ricin pour renforcer vos cheveux, cils et sourcils.

Idéalement je fais moitié moitié pour obtenir la consistance voulue mais vous pouvez bien entendu adapter. Vous pouvez appliquer le mélange directement sur votre cuir chevelu et le reste de votre chevelure.

Je vous conseille également d’appliquer une serviette chaude et humide qui favorise l’action de l’huile de ricin. 2 heures suffisent mais il m’est arrivé de le conserver toute une nuit. Quoi qu’il en soit, bien rincer après avec votre shampoing. Si vos cheveux ont tendance à graisser facilement, n’hésitez pas à effectuer un deuxième shampoing.

La fréquence d’utilisation devrait être d’environ 3 fois par semaine pour des résultats significatifs sous deux semaines. Je préfère néanmoins ne l’utiliser qu’en cure c’est à dire pas plus d’un mois et demi. L’huile de ricin agit comme un coup de pouce pour vos cheveux mais pas besoin de trop insister. Recommencez seulement lorsque les effets semblent s’atténuer.

Huile de ricin cheveux : l’exemple de Justine

Justine propose son application de l’huile de ricin sur les cheveux et répond à vos questions. Une vidéo instructive que je recommande !

Sachez aussi qu’avant d’utiliser l’huile de ricin, il existe un geste tout simple pour prendre soin de vos cheveux : le brossage. Comment le brossage permet de maintenir vos cheveux en pleine santé, quelle brosse choisir ? Découvrez mon nouvel article à ce sujet! 

Fun fact / A savoir

barbe

Votre homme est un hipster? Il aime prendre soin de sa barbe ? N’hésitez pas à lui suggérer l’huile de ricin! Tout comme vos cheveux, elle devrait être entretenue et protégée des agressions extérieures. L’huile de ricin hydrate les poils en profondeur et en quelques jours, ils deviennent plus souples et plus soyeux (pour votre plus grand plaisir et celui de votre peau sensible 🙂 ) En savoir plus…

OU TROUVER DE L’HUILE DE RICIN ? Découvrez mon article sur la meilleure façon de l’acheter

Ce qu’elles en disent:

Nelly, 55 ans:

 » L’huile de ricin est pour moi le seul soin capillaire que j’utilise. Elle a un réelle effet sur mes cheveux avec des résultats instantanés dès le séchage. c’est un bon produit que je conseille d’ailleurs à toutes mes amies  »

Lucie, 23 ans:

« Je l utilise pour mes cheveux et déjà au bout de quelques semaines je vois déjà les résultats. ..brillant soyeux et je sais pas …mais. ..j ai l’impression d’avoir gagné en volume et en longueur. !!! »

Alexandra, 46 ans:

« Je ne connaissais pas les bienfaits de cette huile je l’utilise pour mes masques capillaires, très satisfaite des résultats je le recommande vivement! »

Rappel :

Il est déconseillé d’ingérer cette huile sauf avis contraire de votre médecin. Elle était auparavant utilisée comme laxatif mais les effets sont extrêmement puissants et peuvent être dangereux à haute dose.

49 Comments

  1. Salut Marianne! Merci pour les astuces 🙂 Alors moi j’utilise l’huile de ricin en masque auquel j’ajoute de l’huile d’olive, c’est plus facile à appliquer. En tout cas je suis conquise! Faudrait que j’essaie avec l’huile de coco comme tu le suggère

    • Coucou Marion! Je t’en prie! Pourquoi pas l’huile d’olive! Après tout, les autres huiles végétales ont aussi beaucoup à nous apporter. Je commence d’ailleurs bientôt une série d’articles sur les autres huiles végétales, n’hésite pas à repasser très vite! Merci pour ton commentaire

  2. Hello! Je suis tombée par hasard sur ton blog et celui ci me plait beaucoup !!
    Je voudrais savoir si l’on est obligée de mélanger l’huile de ricin avec quelque chose d’autre ?

    • Bonjour Cassandra! Non pas forcément, c’est simplement une question de texture / facilité d’application. L’huile de ricin étant relativement épaisse, on peut la mélanger à autre chose (huile de coco par exemple). Mais si la texture épaisse de l’hdr ne te pose pas de problème alors n’hésites pas, tu peux appliquer directement 🙂

  3. Bonjour,

    Je commence tout juste l’utilisation de l’huile de ricin pour favoriser la repousse de mes cheveux.
    Je vois que tu conseilles 2 fois par semaines, est ce minimum ou maximum ?
    Par ailleurs, j’ai une autre petite question concernant la durée. Tu dis que 2h suffisent mais tu ajoutes l’avoir déjà laisser poser une nuit complète.
    Que conseilles tu ?
    J’ai fait la première application hier et je souhaiterais avoir le plus de résultat possible !
    Merci d’avance pour ton aide !

    • Bonjour Julie! 2 fois par semaine, c’est un bon début mais tu peux faire plus bien entendu (3-4 fois) si tu sens que tes cheveux en ont besoin. Le plus efficace c’est de le garder la nuit mais je sais que ce n’est pas toujours évident car pas très pratique. Si tu as la motivation, essaie de le garder la nuit avec un bonnet pour protéger ton oreiller. Sache qu’il n’y a pas de recette fixe, tu peux toujours adapter à tes besoins 🙂 Excellente journée à toi et à bientôt

  4. BonjourQu’en est il du shampoing à l(huile de ricin stp? mes cheveux ont bcp souffert et j’aimerai commencer avec juste le shampooing mais je doute de l’efficacité… En saurais-tu plus stp ? Merci

    • Je te conseille cet article que j’ai publié très récemment. Tu y trouvera plein de bons conseils pour prendre soin de tes cheveux grâce à un shampoing huile de ricin. Après pour des cheveux abimés, tu peux aussi envisager une cure en masque, 3 fois par semaine. Ca demande un peu de rigueur et de patience mais c’est très efficace 🙂 A bientôt et merci!

    • Bonjour, cette huile assainie vos cheveux et améliore leur texture, je vous la recommande pour les cheveux fins!

  5. Bonjour,

    Je suis sous minoxidil mais cela me rend les cheveux assez sec. Puis je commencer une cure avec l’huile de ricin ? J’imagine que mettre l’huile de ricin la nuit et le minoxidil au matin ne posera pas de problème mais je préfère quand même demander.

    Cordialement,

    Laurent.

    • Bonjour Laurent, oui effectivement normalement pas de problème. Rincez bien après chaque utilisation. L’huile de ricin devrait vous aider à combattre la sécheresse capillaire. Tenez nous au courant du résultat! Merci et à très bientôt

  6. Bonjour, j’ai 23 ans et j’ai un probleme; je perd mes cheveux et je ne sais pas pourquoi. J’ai fait des recherches concernants le remède j’ai trouvé que l’huile de ricin peut résoudre mon probleme mais on vend pas cette huile dans mon pays Burundi; j’ai essayé de l’acheter à partir de l’amazon.fr mais ca n’est pas disponible dans mon pays. Pouriez-vous m’aider s’il vous plait???

    • Bonjour, tout d’abord merci d’être passé par mon blog 🙂 La première chose à faire est de trouver l’origine de cette perte soudaine de cheveux. L’idéal serait de consulter un médecin pour essayer de trouver la cause avant de vouloir traiter les symptomes (dérèglement hormonal, stress intense, pelade, carences alimentaires…). En fonction, votre médecin peut vous aider à trouver une solution parfaitement adaptée.

      En complément, si l’huile de ricin peut vous aider, peut être avez vous des connaissances en France qui peuvent vous envoyer le produit via courrier? C’est très facile de les rembourser en utilisant Paypal par exemple. Bon courage et à bientôt!

  7. Bonjour,

    J’utilise l’huile de ricin occasionnellement pour redonner un coup de boost à mes cheveux. Je viens de refaire ma couleur, savez vous si je peux continuer a utiliser cette huile ou si cela est déconseillé sur cheveux coloré?

    Bonne soirée, sophie

    • Bonjour Sophie, en général, je recommande d’attendre un petit peu après la couleur (quelques semaines). En reprenant progressivement par la suite, je n’y vois aucun inconvénient 🙂 Merci d’être passée par là et à très bientôt!

  8. Salut, l’huile ricin permet elle la régénération des racines mortes dans le cuire chevelu ?

    Est ce que son application augmente le nombre de cheveux ?

    • Bonjour Sam, l’huile de ricin ne crée / n’augmente pas le nombre de cheveux, elle crée simplement des conditions favorables à leur pousse. Merci et à bientôt

  9. Bonjour !

    Depuis un peu plus d’un mois, j’applique 1 à 2 fois par semaine de l’huile de ricin sur mes cheveux. J’ai l’impression qu’ils poussent un peu plus vite en effet. En revanche, j’ai beaucoup de mal à l’appliquer…l’huile étant très visqueuse, quand je l’applique sur le cuir chevelu et les longueurs, j’ai tendance à perdre de grosses poignées de cheveux ce qui est un peu inquiétant… Est-ce normal ? Je vais tenter de la mélanger avec de l’huile de coco.

    Aussi, même après 2 shampoings, mes cheveux ont encore de l’huile, je peux voir que le cuir chevelu et plusieurs longueurs sont grasses…faut-il en faire 3 ?

    Puisque mes cheveux ont tendance à rester gras après l’application de l’huile de ricin et après 2 shampoings, j’ai dû mal à me rendre compte des bienfaits de cette huile 🙁

    Merci d’avance !

    • Bonjour Margaux! Désolé pour la réponse tardive j’étais en déplacement. Effectivement, le mélange avec une autre huile est tout à fait recommandé, surtout si vos cheveux sont fragiles. Allez y tout doucement!

      Pour ce qui est du shampoing/rinçage, cela dépend de plusieurs choses. La première c’est la quantité d’huile utilisée: peut être y êtes vous allé trop généreusement? Ensuite, le temps d’application: appliquez vous l’huile avant d’aller vous coucher et laissez poser la nuit ou ne faites vous qu’une application courte 20-30 minutes? Plus vous laisserez poser et plus le cheveux aura le temps d’absorber. Je vous recommande donc une application la nuit. Enfin, pour le shampoing, deux fois me semble déjà pas mal, il faut essayer de laisser poser le shampoing quelques minutes et de bien insister au niveau des racines. Un troisième shampoing peut aider mais cela n’est pas obligatoire. Evitez aussi d’ajouter du démêlant. Bon courage, tenez nous au courant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.