L’huile de ricin : le soin idéal pour vos cheveux, cils et sourcils
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’huile de ricin a des propriétés accélératrices de la pousse des cheveux. Les avis sont unanimes, les cheveux poussent plus vite et les résultats sont visibles dès les premières semaines. En plus de cela, les cheveux sont nourris en profondeur et restent ainsi plus fort et plus doux. Cette chevelure de rêve est a votre portée grâce à l’huile de ricin.
Comment l’huile de ricin agit sur vos cheveux, cils et sourcils
La science n’a pas encore réussi a expliquer en totalité cette vertu de l’huile de ricin. Quoi qu’il en soit, la plupart de celles qui l’ont essayé constatent une différence significative au bout de quelques semaines (2 à 3 semaines).
Mes recherches me poussent néanmoins à croire que la vitamine E présente dans l’huile de ricin est responsable de cette vertu incroyable.
La vitamine E favorise en effet la microcirculation cutanée. Elle permet donc un apport de nutriment plus important au niveau de la peau. Dans une région localisée comme celle du bulbe pileux, elle va ainsi renforcer le cheveux et permettre une croissance plus rapide. Elle va ainsi influer directement sur le ralentissement de la chute des cheveux. Effets là aussi garantis en quelques semaines.
D’une manière plus générale elle va nourrir le cheveu en profondeur et lui apporter une texture beaucoup plus agréable au toucher. Vos cheveux retrouvent ainsi leur pleine santé et cela se voit.
L’huile de ricin est beaucoup utilisée en Afrique ou encore dans les Antilles pour assouplir les cheveux épais et crépus. Dans ces régions, c’est d’ailleurs l’huile de ricin noire de Jamaïque qui est la plus utilisée car son action est particulièrement efficace sur les cheveux crépus. Vous pouvez d’ailleurs trouver mon infographie à ce sujet dans un de mes articles.
N’oublions pas que l’huile de ricin peut aussi (et devrait) être utilisée sur vos cils / sourcils. Elle est tout aussi efficace et vous apporte un regard de biche en quelques semaines à peine. Voici d’ailleurs un extrait de l’émission « Comment ça va bien » qui permet de mieux prendre soin de ses cils. On comprend bien d’ailleurs l’utilité de l’huile de ricin pour une utilisation préventive (voir à 5 min de la vidéo).
Comment procéder ?
Pour faciliter l’application, je vous conseille de diluer l’huile de ricin (très épaisse) dans une autre solution. Ma préférence va ici à l‘aloé véra ou à l’huile de coco. Avec leur texture plus fluide et leurs effets complémentaires ( régénération cellulaire, synthèse du collagène et de l’élastine) elles sont l’allié idéal de l’huile de ricin pour renforcer vos cheveux, cils et sourcils.
Idéalement je fais moitié moitié pour obtenir la consistance voulue mais vous pouvez bien entendu adapter. Vous pouvez appliquer le mélange directement sur votre cuir chevelu et le reste de votre chevelure.
Je vous conseille également d’appliquer une serviette chaude et humide qui favorise l’action de l’huile de ricin. 2 heures suffisent mais il m’est arrivé de le conserver toute une nuit. Quoi qu’il en soit, bien rincer après avec votre shampoing. Si vos cheveux ont tendance à graisser facilement, n’hésitez pas à effectuer un deuxième shampoing.
La fréquence d’utilisation devrait être d’environ 3 fois par semaine pour des résultats significatifs sous deux semaines. Je préfère néanmoins ne l’utiliser qu’en cure c’est à dire pas plus d’un mois et demi. L’huile de ricin agit comme un coup de pouce pour vos cheveux mais pas besoin de trop insister. Recommencez seulement lorsque les effets semblent s’atténuer.
Huile de ricin cheveux : l’exemple de Justine
Justine propose son application de l’huile de ricin sur les cheveux et répond à vos questions. Une vidéo instructive que je recommande !
Sachez aussi qu’avant d’utiliser l’huile de ricin, il existe un geste tout simple pour prendre soin de vos cheveux : le brossage. Comment le brossage permet de maintenir vos cheveux en pleine santé, quelle brosse choisir ? Découvrez mon nouvel article à ce sujet!
Fun fact / A savoir
Votre homme est un hipster? Il aime prendre soin de sa barbe ? N’hésitez pas à lui suggérer l’huile de ricin! Tout comme vos cheveux, elle devrait être entretenue et protégée des agressions extérieures. L’huile de ricin hydrate les poils en profondeur et en quelques jours, ils deviennent plus souples et plus soyeux (pour votre plus grand plaisir et celui de votre peau sensible 🙂 ) En savoir plus…
OU TROUVER DE L’HUILE DE RICIN ? Découvrez mon article sur la meilleure façon de l’acheter
Ce qu’elles en disent:
Nelly, 55 ans:
» L’huile de ricin est pour moi le seul soin capillaire que j’utilise. Elle a un réelle effet sur mes cheveux avec des résultats instantanés dès le séchage. c’est un bon produit que je conseille d’ailleurs à toutes mes amies »
Lucie, 23 ans:
« Je l utilise pour mes cheveux et déjà au bout de quelques semaines je vois déjà les résultats. ..brillant soyeux et je sais pas …mais. ..j ai l’impression d’avoir gagné en volume et en longueur. !!! »
Alexandra, 46 ans:
« Je ne connaissais pas les bienfaits de cette huile je l’utilise pour mes masques capillaires, très satisfaite des résultats je le recommande vivement! »
Rappel :
Il est déconseillé d’ingérer cette huile sauf avis contraire de votre médecin. Elle était auparavant utilisée comme laxatif mais les effets sont extrêmement puissants et peuvent être dangereux à haute dose.
bonjours, moi j’utilise cette huile sur mes cils, je l’applique à l’aide d’u coton tige à la racine de mes cils et sur la longueur et je laisse ainsi toute la nuit. malheureusement, j’ai l’impression que mes yeux ne le supporte pas, le matin je me réveille avec les yeux légèrement rouge. je ne l’ai essayé qu’une fois seulement car je voudrai savoir si je dois arrêter pour le bien de mes yeux ou si je dois juste changer de technique pour l’appliquer ?
Bonjour Manon. Si vos yeux sont sensibles à l’huile de ricin, il ne faut pas trop insister. Peut être réessayer une fois en en mettant moins. Je vous conseille de tester l’applicateur mascara de naturafro. Cela vous permettra de mettre moins d’huile et de bien répartir sur vos cils.
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils c’est super intéressant! Petite question, j’ai les cheveux frisés, ce qui rend l’application assez difficile sur cheveux secs. Est-ce que je peux appliquer l’huile sur cheveux mouillés?
Merci beaucoup!
Bonjour! Désolé pour la réponse tardive, je viens de répondre à ton premier commentaire sur la page d’accueil 🙂 Je te laisse y jeter un coup d’oeil. Excellente journée!
Bonjour,
J’ai les cheveux bouclées à la base et je voudrais utiliser cette huile pour qu’il repousse. En effet je les ai coupé et aujourd’hui je voudrais retrouver mes cheveux longs. Est ce cela est possible et est ce que du coup j’aurai plus du tout de boucles et les cheveux lisses ?
En attendant votre réponse, veuillez agréer mes sincères salutations.
Anne Laure Valdenaire.
Bonjour Anne Laure! Désolé pou la réponse tardive! Effectivement je ne peux que vous recommander l’utilisation de l’huile. Non, l’huile de ricin ne va pas supprimer vos boucles rassurez vous 🙂 Lors de l’application, comme pour beaucoup d’huile, le cheveux aura tendance à être lissé mais l’effet n’est que temporaire! Bonne journée et merci!
Bonjour, une ami m’a conseillée l’huile de ricin pour la pousse de mes cheveux, cils et sourcils. Mais elle m’a dit que malgré qu’elle n’en mettent pas sur ses jambes étant donné que sa peau l’absorbe du fait qu’elle en met dans ses cheveux ses poils de jambes poussent beaucoup plus vites et plus nombreux! Est ce que ce cas est inévitable? Merci pour votre temps
Bonjour Marie, c’est une question tout à fait légitime mais le cas de votre amie me semble vraiment unique et c’est la première que j’entend cela. Une application sur les cheveux ne devrait avoir aucun effet sur la pousse des poils des jambes 🙂 Bonne continuation et merci pour votre commentaire.
bonjour et merci pour toutes ces informations, faut il se laver les cheveux à chaque fois après application de l’huile de ricin
Bonjour Anne! Effectivement, c’est une nécessité si vous faites un masque! L’huile de ricin est très épaisse et visqueuse, vos cheveux paraitraient extrêmement gras!
Bonjour,
J’ai de la chute de cheveux et depuis longtemps je voulais me faire un soin capillaire mais impossible d’appliquer l’huile de ricin. Une amie m’avait dit de le mélanger à l’Aloé vera en gél (comme vous), ou alors avec l’huile de jojoba, je vous que vous vous parlez de l’huile de coco (je l’ai mais je l’utilise en lotion pour le corps après épilation et pour les pointes des cheveux car je trouve assez gras, j’essayerais de mélanger à l’huile de ricin)
connaissez vous l’huile de jojoba ?
Avez vous un compte facebook pour que je puisse suivre vos conseils plus facilement
Merci
Bonjour Elisa! Merci pour votre commentaire! Effectivement, l’huile de ricin n’est pas la plus facile à appliquer; il vous faut trouver le mélange « idéal » pour vos cheveux, avec une huile plus souple. Effectivement l’huile de jojoba est pas mal, j’ai fait un petit article à ce sujet 🙂 Merci encore! Pas de facebook mais vous pouvez me trouver sur twitter et/ou google+!
Moi j’ai essayé l’huile de ricin car j’ai une chute de cheveux assez importante, Avis des dermatos : dermite séborréhique, puis alopécie androgénétique. Résultat : l’huile de ricin me fait tomber encore plus les cheveux, j’en ai plein les mains. Je n’ose plus l’utiliser. est ce normal ?
Bonjour, effectivement, si vos cheveux sont déjà très fragilisés, l’application d’une huile visqueuse comme l’huile de ricin risque d’accentuer la chute, en tout cas au début. Avez vous jeté un oeil à mon article dédié à la calvitie?
Bonjour, je viens de découvrir votre article au sujet de l’huile de ricin. En entendant ses bienfaits, après une chute je me suis dit pourquoi pas? J’ai mis des extensions( style africain) et je commence à l’appliquer dans mes cheveux
En lisant votre article, vous parlez de melanger l’huile de ricin avec d’autres huiles parce qu’elle est grasse mais j’ai des cheveux crépus et secs. Est-il nécessaire de melanger le ricin avec d’autres huiles dans mon cas??
Et pour les cils j’ai pensé à mettre l’huile dans mon mascara(nettoyé et vide) est une bonne idée??
Bonjour ! Merci d’être passé par là ! Le mélange avec une autre huile permet aussi d’en faciliter l’application car même si les bienfaits sont indéniables sur cheveux secs, elle n’en reste pas moins très visqueuse ce qui peut être délicat pour certaines personnes. Je vous conseille d’essayer et de voir en fonction 🙂 Très bonne idée pour l’huile dans le mascara, c’est ce que fait aussi ou quand je n’ai pas trop le temps, j’achète le flacon tout prêt de naturafro. Bonne continuation!
si je ne trouve pas d’huile de coco est ce possible de la remplacer avec de l’huile d’amande douce. le résultat sera t-il le méme
merci
Bonjour Miriam, les huiles végétales peuvent tout à fait se substituer il s’agit simplement d’identifier au mieux leurs propriétés. L’huile d’amande douce est excellente pour les cheveux, vous devriez obtenir un résultat relativement similaire. Sachez qu’une petite bouteille d’huile de coco ne coûte pas très cher et est facilement trouvable en supermarché 🙂 Bonne continuation !
Bonjour comment peut on appliquer l’huile de ricin sur les cils
Bonjour Martine et merci d’être passée par là! Voici l’article spécifique sur les cils qui vous permettra de tout savoir 🙂 L’huile de ricin pour les cils. Bonne continuation !
Coucou ! Je ne sais pas si le site est encore actif, mais j’ai actuellement un problème de cils .. avec les années, et le mascara je n’ai plus autant de volume.. du coup je suis passé aux extensions, c’était le bonheur, mais j’ai quand même décidé d’arrêter les extensions pour retrouver une densité à mes yeux, les résultats seront visible rapidement ?
Coucou Emma, merci d’être passé par là! Oui le blog est toujours actif 🙂 Les résultats niveau texture sont visibles presque immédiatement. Pour la longueur il faut en général quelques semaines. Je te souhaite bonne continuation, n’hésite pas à repasser par là si tu as d’autres questions.