Avez vous déjà entendu parler de l’huile de castor ? Mais d’où peut bien provenir cette huile? A-t-on du sacrifier un de ses petits animaux adorables pour l’obtenir? L’huile de castor n’est pas du tout ce à quoi l’on pourrait penser. Il ne s’agit en fait que d’un problème de traduction (castor oil). Mais alors, qu’est ce que l’huile de castor ?
Du côté de la traduction | Castor oil en français
Le terme huile de castor provient de la traduction, littérale et erronée, du terme anglais « castor oil ».Laissez moi donc tout de suite dissiper ce malentendu: le mot français castor se traduit par beaver en anglais. Lorsque vous entendez parler d’huile de castor, il s’agit tout simplement de notre très chère huile de ricin!
Castor oil = Huile de castor (mauvaise traduction) = Huile de ricin (bonne traduction de castor oil en français
L’huile de castor n’a donc rien à voir avec notre petit animal tailleur d’arbre. Vous l’aurez compris, le malentendu est principalement du à un souci de traduction de l’anglais au français du mot castor.
Un rapprochement a également été fait avec le Castoréum ce qui n’a pas manqué de rajouter à la confusion.
Le castoréum ancêtre de l’huile de castor (castor oil) ?
En effet, les noms castor oil plant (la plante de ricin) et castor oil (huile de ricin) proviennent en fait de l’utilisation depuis l’Antiquité d’un autre type de produit, le castoréum.
De nos jours, cette substance est utilisée en parfumerie. Notamment dans les essences pour hommes, pour son odeur puissante. On en trouve également dans certains bonbons ou encore dans les desserts aromatisés à la vanille.
Il s’agit d’une sécrétion huileuse qui, comme son nom l’indique, provient bien du castor, plus exactement des glandes situées dans la zone péri-anale et génitale de ce petit animal.
Pas très appétissant mais durant des siècles le castoréum a été très recherché.
On lui prêtait de multiples vertus, y compris aphrodisiaques, mais surtout thérapeutiques. Ainsi, les glandes du castor, transformées en une sorte d’huile, entraient dans la composition de divers traitements.
- Maux de tête
- Infections génitales
- Epilepsie
- Soins de plaies.
Le castoréum faisait également partie de l’équipement des trappeurs qui utilisaient sa forte odeur pour chasser. Cependant, son utilisation thérapeutique a fortement chuté au fil des siècles pour laisser place à la castor oil ou huile de ricin en français.
Castor oil, huile de ricin, origines et production
L’huile de ricin est utilisée depuis le 16e siècle avant JC. De l’Egypte à l’Inde en passant par la Chine, ses bienfaits ont été reconnus et partagés de génération en génération.
On peut fabriquer de l’huile de ricin chez soi mais le processus nécessite évidemment d’avoir accès aux graines de cette fameuse plante. Le ricin est un arbuste tropical que l’on trouve principalement en Inde, au Brésil ou encore en Chine.
Il est cultivé pour sa graine à partir de laquelle est produit l’huile de ricin, visqueuse et plus épaisse. Fortement toxique, cette graine ne peut être consommée directement. Sa toxicité disparaît toutefois par pression et filtrage.
Pour obtenir ce précieux liquide, les graines vont être soumises à une pression à froid. On préserve ainsi l’acide ricinoléïque, riche en Oméga-9, composant actif qui rend cette huile indispensable dans nos placards.
De nos jours, il est tout à fait possible de s’en procurer dans les épiceries bio, sur internet et même quelque fois dans les rayons diététiques de nos supermarchés.
On veillera bien évidemment à ce que l’huile de ricin vierge pressée à froid choisie ne contienne pas de produits chimiques. A choisir, on privilégiera une certification Bio.
Une huile miraculeuse
Si l’huile de ricin n’a eu de cesse depuis le 16e siècle avant JC de gagner des adeptes, ce n’est pas une question de marketing. Antibactérienne, antifongique, anti-inflammatoire ou encore anti-oxydante, ses effets bénéfiques sont reconnus et prouvés.
Quand on pense huile de ricin on pense d’abord aux vertus esthétiques : soin de la peau, des cheveux, des ongles. Mais il est intéressant de savoir qu’elle a également des actions thérapeutiques.
En effet, l’huile de ricin peut agir directement sur la digestion, le système immunitaire, la peau ou encore les douleurs articulaires.
En cataplasme ou en massage sur la zone concernée, il s’agit d’un remède efficace et facile à appliquer. On peut, pour faciliter son application, l’appliquer avec d’autres huilrd. Coco, jojoba, argan, olive, selon ce que l’on préfère en terme de parfum et des résultats que l’on veut obtenir.
Un potentiel cosmétique certain
Outre son action sur la santé, l’huile de ricin est un allié de choix pour la beauté des cheveux, de la peau et des ongles.
Appliquée sur les cuticules et les ongles, elle assainit, répare et protège.
Les acides gras, et principalement l’acide ricinoléique, renforcent le film hydrolipidique. Sur la peau, cela fait des merveille. Totalement hydratée, elle retrouve son élasticité, sa douceur et sa souplesse. Elle assainit et purifie également. Elle est notamment utilisée en cas de sécheresse de la peau ou lorsque l’on souhaite faciliter une cicatrisation.
Découvrez mon article sur les vertus de l’huile de ricin pour traiter la couperose.
En massage sur le cuir chevelu, elle nourrit en profondeur, aide à accélérer la pousse des cheveux et prévient l’apparition de pellicules et de démangeaisons. Ses propriétés antibactérienne et antifongique lui permettent d’assainir la zone traitée. Elle stimule la circulation sanguine et nourrit les cheveux, prévenant ainsi leur chute.
Contrairement à l’idée reçue, elle ne rend pas les cheveux gras, bien au contraire. Les cheveux sont plus sains, plus brillants et plus doux. Vous pouvez également l’appliquer sur les cils, les sourcils ou la barbe.
Qu’est ce que l’huile de castor: le mot de la fin
N’hésitez donc plus à utiliser de la « castor oil » et si l’on vous demande « Mais qu’est ce que l’huile de castor ? », vous pourrez donc maintenant tranquillement répondre que cela n’a rien à voir avec nos amis les castors.
Très instructif; j’ai appris beaucoup de choses concernant “L’Huile de Ricin”
J’en connaît ses utilités, ce dont, je pourrez l’appliquer dans plusieurs circonstances.
Merci de m’avoir permis d’apprendre.
Avec plaisir ! Merci à vous pour vos encouragements et à très bientôt !
Bonjour à tous et à toutes !!
La plante castoréum ou plus connu sous le nom de ricin est très jolie plante que l’on cultive ici au Québec comme plante ornementale car elle est annuelle et on doit penser à se ramasser des graines pour l’année suivante …
et merci à …Marianne Peral pour tous ces petits secrets cette huile miraculeuse…
Au plaisir d’en apprendre plus ….
Merci Ovide 🙂 Un plaisir de partager toutes ces informations ensemble. Belle journée à vous de l’autre côté de l’atlantique!
Madame Marianne, Vous serait-il possible de me faire parvenir toutes les utilités et possibilités guérissantes de l’huile de ricin; ainsi que les méthodes d’utilisations. Je vous en serait très reconnaissante. Sincères remerciements.
Bonjour,
Vous pouvez trouver toutes ces informations sur notre site !
Je reste à votre disposition.
Trés intéressant, j’ai appris la vérité sur l’huile de ricin ,je suis resté 40 ans a Baie Comeau (Quebec) et je me servais de l’huile de Castor merci pour ces renseignements
Bonne et heureuse Année 2018 Paturel Guy
Merci à vous Guy! Bonne continuation!
merci !
Bonjour on vient de m’offrir de l’huile de castor et…. ne sachant pas que c’était du ricin… j’ai fait cuire ma viande avec aussi 1 goutte d’huile…. croyez vous que cela est mangeable ? J’ai peur d’autant que le jus/sauce est marron foncé !!!
Tout dépend des quantités d’huile que vous avez utilisé, mais si c’est plus d’une cuillère à soupe, je ne vous conseille pas de la consommer !
Je reste à votre disposition,
Je l’utilise pour les rides du contour de la bouche , très efficace
ece vraie quel peut dissoudre les cataraque