Connaissez-vous les bienfaits de l’huile de millet pour les cheveux ? S’il est plus répandu dans nos assiettes que dans nos salles de bain, le millet est pourtant un allié puissant sur le plan cosmétique. Grâce à sa haute concentration en nutriments et en vitamines, celui que l’on surnomme “le grain de beauté” fait notamment des miracles au niveau capillaire ! Entièrement naturelle et sans gluten, cette céréale magique apporte brillance, hydratation et croissance aux chevelures en détresse. Petit tour d’horizon des différents bienfaits et utilisations du millet pour les cheveux !
L’huile de millet, un allié beauté ancestral
Qu’est-ce que le millet ?
Le millet est une plante sauvage de la famille des graminés. On la reconnaît à sa longue tige qui se termine en forme de grappe, elle-même pourvue de centaines de petites graines de couleur jaune clair. C’est l’une des céréales les plus vieilles au monde : les premières cultures de millet seraient apparues en Chine, plusieurs millénaires avant J-C !
Jadis très populaire en Europe, avant d’être délaissé à l’arrivée du blé et du maïs, le millet est aujourd’hui principalement consommé en Afrique et en Asie. On l’apprécie pour ses conditions de culture peu contraignantes : il peut pousser presque toute l’année et ne demande qu’un faible volume d’eau.
De quoi se compose-t-il ?
Naturellement sans gluten et anti-allergène, le millet regagne peu à peu du terrain dans les habitudes alimentaires des pays occidentaux. Mais ce ne sont pas ses seuls atouts ! Petite bombe nutritive, l’huile de millet contient aussi de nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Son principal actif est la miliacine, une molécule riche en acides gras essentiels. On y retrouve aussi du zinc, du magnésium, du fer, des vitamines B1, B5 et B6, ainsi que de l’acide silicique. Tout ce beau monde octroie à l’huile de millet d’incroyables bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux !
Dans le commerce, on trouve le millet sous forme de céréales sèches, mais également dans la composition d’huiles capillaires. Il est aussi possible de retrouver les actifs d’huile de millet comme dans La Formule Bio Cheveux sur nutriandco.com, accompagnés de Biotine (Vitamine B8).
Les bienfaits de l’huile de millet pour les cheveux
Dans l’assiette comme sous forme de complément alimentaire, l’huile de millet apporte donc à notre corps de multiples bénéfices, et en particulier pour les cheveux. Manque de brillance, perte de cheveux, soin des chevelures sèches et abîmées… Voici donc comment l’utiliser au quotidien !
L’huile de millet contre la chute de cheveux
L’huile de millet est d’abord réputée pour son action contre l’alopécie, qui est le terme médical désignant la chute excessive de cheveux. Ce trouble, souvent héréditaire, peut aussi avoir diverses causes : stress, dépression, pollution, mauvaise alimentation, carence, maladie auto-immune…
Le millet, grâce à sa haute teneur en miliacine, en vitamine B5 et en oligo-éléments, va permettre de ralentir la perte et de favoriser la repousse. Le zinc, notamment, a des effets stimulants sur le renouvellement cellulaire du bulbe, et donc sur la croissance du cheveu.
La miliacine, de son côté, agit directement sur la papille cutanée des cheveux, qui se situe à la base du bulbe capillaire. La molécule booste le collagène qui y est naturellement présent, ce qui permet un meilleur maintien du bulbe à la racine.
Enfin, la vitamine B5 et le fer viennent soutenir les glandes surrénales, essentielles à la bonne circulation du sang dans l’organisme. Bien oxygéné, celui-ci peut fonctionner plus efficacement, fortifiant ainsi le cuir chevelu et réduisant la perte des cheveux.
Pour le soin des cheveux ternes et abîmés
En plus de lutter contre l’alopécie, l’huile de millet possède des effets régénérants et réparateurs sur les cheveux secs, abîmés et cassants.
Ceci est dû à la présence de vitamines du groupe B dans sa composition, la catégorie de vitamines la plus protectrice pour les cheveux ! Leurs propriétés anti-inflammatoires et nourrissantes aident à hydrater et assainir la chevelure en profondeur. En outre, la vitamine B est capable de synthétiser de la kératine, qui est la protéine principale composant le cheveu.
Pour finir, l’huile de millet n’a pas son pareil pour redonner de la brillance aux cheveux ternes et fatigués. Elle doit ce pouvoir principalement à l’acide silicique, aussi appelé silicium. Ce dernier aide à l’oxygénation du bulbe capillaire, ce qui permet au cuir chevelu de mieux assimiler les nutriments. Résultat : la chevelure retrouve en souplesse, en épaisseur et en éclat.
Le mot de la fin
Si vous étiez encore peu familier avec le millet, cette céréale n’a maintenant plus de secrets pour vous ! Son action nutritive, anti-chute et stimulante font de l’huile de millet un produit naturel redoutable pour le soin des cheveux. La manière la plus efficace de profiter de ses nombreux bienfaits ? La prendre sous forme de cure durant plusieurs mois, à renouveler jusqu’à ce que vous observiez des résultats.