huile de nigelle cumin noir

Les bienfaits de l’huile de nigelle : Top 5 des utilisations

C’est avec une grande joie que je vous présente l’huile de nigelle. Ce produit de beauté ancestrale possède de nombreux bienfaits pour la santé mais se révèle également très efficace en soin cosmétique. Reconnue pour ses multiples vertus, on apprécie d’autant plus l’huile de nigelle pour les cheveux, la peau ou encore les ongles. Voyons donc ensemble les bienfaits de l’huile de nigelle.

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ? Voici une petite vidéo récapitulative de notre ami Julien.

Présentation de l’huile de nigelle

Profondément ancrée dans les rituels beauté des femmes du monde entier, et principalement connue pour son action contre la perte de cheveux, la réputation de la  graine de nigelle n’est plus à faire.

Saviez-vous que l’on utilise cette huile depuis des millénaires en Égypte, en Inde et au Moyen-Orient ?
Après avoir participé au bien-être de nombreuses générations, elle fait aujourd’hui son grand retour en France.

Portrait d’une graine fascinante

Nigella sativa de son nom scientifique, la nigelle est plus communément appelé le cumin noir.

Reconnaissable grâce à ses pétales violettes et ses graines noires, la fleur de nigelle se cultive en Asie et au Moyen-Orient, où elle fleurit chaque année entre juin et juillet. Ses précieuses vertus médicinales et thérapeuthiques sont reconnues depuis toujours parmi les civilisations anciennes.

En Egypte, les médecins avait l’habitude d’ajouter des graines de nigelle dans les plats des pharaons, ce qui lui valut le surnom “d’huile des pharaons”, kalinji en sanskrit. On raconte même qu’elle serait le secret du teint parfait de Néfertiti, la reine à la beauté légendaire.

On lui attribue notamment des propriétés nettoyantes pour le corps, stimulantes et fortifiantes pour le système immunitaire.

vertus huile de nigelle

Comment est-elle produite ?

L’huile est obtenue suite à la pression des graines, qui sont comestibles à l’état naturel. La technique du pressage, déterminante dans la qualité finale du produit, peut se faire à froid ou à chaud. C’est toutefois avec la pression à froid que l’on tire les meilleurs bénéfices des graines. En effet, la chaleur tend à éliminer certaines composantes essentielles et, par conséquent, à altérer l’efficacité de l’huile.

La particularité de cette huile est qu’elle contient une petite concentration d’huile essentielle (0.2%), libérée lors du pressage. Cela la rend donc plus active que les autres huiles végétales.

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

Grâce à sa composition riche en acides gras monoinsaturés (Oméga 9), polyinsaturés (Oméga 6) et en vitamines A et E, l’huile de nigelle est un véritable concentré de bienfaits pour le corps.

Ses usages vont des soins cosmétiques et capillaires au traitement des infections et inflammations cutanées, en passant par le renforcement du système immunitaire.

En interne comme en externe, elle nourrit, purifie, protège, répare et soigne !

Les différentes applications de l’huile végétale de nigelle

De façon plus concrète, comment utiliser l’huile de nigelle ? Comme vous l’avez vu, cette huile multi-usages possèdent de nombreuses applications dans différents domaines.

Pour les cheveux

Ce produit naturel est utilisé pour prendre soin du cuir chevelu et conserver des cheveux en pleine santé. Principalement connue pour son action nourrissante sur les cheveux secs et cassants, elle est adaptée à différents problèmes capillaires :

  • bienfaits de l’huile de nigelle pour les cheveux blancs : elle aide à ralentir le processus de vieillissement du cheveux et permet de préserver sa couleur naturelle.
  • pour les cheveux bouclés : ses vertus nourrissantes apportent un soin de qualité aux cheveux bouclés qui ont tendance à être plus secs.
  • l’huile de nigelle contre les pellicules : riche en Oméga 3 et Oméga 6, en acides gras insaturés et en antioxydants, cette huile végétale purifie et apaise le cuir chevelu.
  • bienfaits de l’huile de nigelle pour les cheveux abîmés et cassants : son action réparatrice restaure la fibre capillaire et les transforme en chevelure souple et brillante.
  • pour la calvitie et la chute de cheveux : elle renforce les follicules et aide à ralentir la perte de cheveux pouvant survenir avec l’âge, le stress ou durant la grossesse. 

Le mieux est de faire un bain d’huile, en association ou non avec d’autres d’huiles (coco, argan, ricin…). Massez bien pour faire pénétrer dans la fibre et laissez poser pendant plusieurs heures, voire pendant toute la nuit. Rincez ensuite le lendemain avec un shampoing doux.

Pour les hommes, l’huile de nigelle stimule la pousse de la barbe et rend les poils plus forts et épais.

Pour la peau

En usage cutanée, l’huile végétale de nigelle améliore nettement l’aspect de la peau, particulièrement sur le visage.

Purifiante, antiseptique et cicatrisante, elle permet de lutter efficacement contre l’eczéma, le psoriasis et les mycoses cutanées. Anti-oxydante et très nourrissante, elle renforce la peau et agit comme un soin anti âge et anti-rides, la défendant contre les radicaux libres responsables de son vieillissement. Elle convient parfaitement aux peaux sensibles.

Ses propriétés anti-infectieuses et anti-bactériennes sont aussi excellentes pour les peaux grasses et prônes à l’acné. Épaisse mais pas trop, elle pénètre bien dans l’épiderme, sans laisser de sensation grasse à son passage. Plusieurs possibilités :

  • utiliser l’huile de nigelle pure sur tout le visage en tant que soin de nuit pour l’assainir intégralement
  • mélanger quelques gouttes à sa crème habituelle (préférable si vous avez une peau sensible)
  • appliquer en soin localisé directement sur les boutons, en synergie avec de l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) ou de romarin verbénone pour une efficacité optimale

Enfin, toujours grâce à ses actifs antioxydants, elle calme les petites irritations de la peau et aide à sa cicatrisation : brûlures légères, cicatrices d’acné, soin après rasage…

Ongles

Vous avez les ongles fragiles et sujets à la casse ? Les pouvoirs fortifiants de l’huile de nigelle vont permettre de les réparer en profondeur. Le procédé est simple : mettez une goutte ou deux sur l’ongle et massez pendant quelques minutes pour faire pénétrer dans la kératine. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle de citron afin d’en décupler les effets.

Santé

En interne, cette huile entièrement comestible regorge de qualités nutritionnelles. En premier lieu, elle est réputée pour favoriser la bonne digestion des aliments et pour prévenir le cholestérol.

Anti-inflammatoire, elle est aussi utilisée pour soulager les articulations. Par voie orale, elle renforce le système immunitaire et permet de lutter contre les allergies. Des études ont ainsi montré qu’elle diminuait fortement les symptômes allergiques et calmait même la violence des crises d’asthmes.

Tout ceci grâce à présence de thymoquinone, un des principaux actifs de l’huile de nigelle. Cette molécule a fait ses preuves dans la lutte contre les maladies inflammatoires, et notamment le cancer.

Concernant sa posologie, cette huile se prend en cure de saison pour booster l’immunité, sous forme de complément alimentaire. Privilégiez une cure hivernale ou printanière, deux périodes où les défenses naturelles de l’organisme sont au plus bas.

Sous quelle forme peut-on trouver l’huile de nigelle ?

Quelle huile de nigelle choisir selon son usage ? Qu’on l’achète en parapharmacie, dans un magasin spécialisé, une épicerie bio ou sur Internet, elle existe sous plusieurs formes ;

  • Bouteille : pour toutes les applications cutanées ou capillaires ;
  • Gélules : recommandé dans le cadre d’une prise alimentaire car déjà prédosée ;

Savon : le nettoyage du visage avec un savon à l’huile de nigelle (saponifié à froid) aide à purifier la peau.

Mise en garde sur les bienfaits de l’huile de nigelle

Il n’existe aucune contre indication connue à ce jour mais je vous conseille tout de même de ne pas en ingérer une trop grande quantité.
Avant toute application cutanée, n’oubliez pas de faire un petit test de tolérance sur l’intérieur de votre avant bras.

Huile de nigelle vs huile de ricin

 Huile de NigelleHuile de ricin 
Efficacité cheveux17/2018/20L'huile de ricin prend la tête
Efficacité peau19/2018/20Avantage à l'huile de Nigelle!
Efficacité générale19,75/2019,5/20L'huile de ricin a trouvé un adversaire aussi polyvalent et efficace!
Texture14/2014/20Ce sont toutes deux des huiles épaisses, pas un problème mais plus dur à étaler
Odeur17/2016/20L'odeur épicée de la nigelle évoque l'évasion
Facilité d'application15/2015/20Qui dit texture plus fluide dit plus facile à appliquer
Prix moyen13/2016/20Surprise, l'huile de ricin est plus abordable!
Résultat16,3916,64Elle a eu trèèès chaud !

Mon retour d’expérience

J’ai beaucoup moins de recul avec l’huile de Nigelle qu’avec celle de ricin. C’est un produit que j’utilise depuis peu et qui se révèle être une alternative que j’apprécie beaucoup.
Elle me permet de varier les plaisirs et de compléter les effets de l’huile de ricin.

De mon côté, ce sont mes cheveux qui bénéficient le plus souvent de ces soins. Il faut dire qu’après des années de lissages intensifs, ils avaient besoin d’être chouchoutés. Je retrouve petit à petit des cheveux forts, brillants et en pleine forme.

On connait l’huile de nigelle pour son action contre la chute des cheveux. Il semblerait cependant qu’elle soit d’avantage utilisée pour ses bienfaits sur la santé. En définitive, je vous conseille de faire votre choix en fonction de l’utilisation que vous en aurez.

Mes meilleures recettes à base d’huile de nigelle

recette huile de nigelle

Masque purifiant visage

Ingrédients :

  • un peu d’huile de nigelle
  • quelques gouttes d’huile végétale de ricin
  • de l’huile d’olive
  • un peu de miel (miel de montagne pour moi)

Utilisation :

  1. Ajoutez tous les ingrédients en quantité égale dans un bol et mélangez.
  2. Appliquez les huiles en fine couche sur votre visage à l’aide de vos doigts ou d’un pinceau
  3. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Bain aromatique purifiant pour favoriser la repousse des cheveux

Ingrédients :

  • 10 gouttes d’huile de nigelle
  • 12 gouttes d’huile de ricin
  • 8 gouttes d’huile de coco
  • 10 gouttes d’huile d’avocat
    Les quantités peuvent être augmentées selon la longueur de vos cheveux.

Utilisation :

  1. Mélangez les ingrédients dans un bol.
  2. Appliquez en masque sur le cuir chevelu (des racines aux pointes).
  3. Laissez poser la nuit entière, en prenant bien vos précaution pour protéger votre oreiller et vos draps.
  4. Le lendemain, effectuez votre shampoing habituel. Je vous conseille d’en faire deux. Les huiles étant grasses et tenaces sur les cheveux, un seul shampoing pourrait ne pas suffire.

Cure d’huile de nigelle

Une à deux cuillères par jour vous aideront à maintenir votre système immunitaire au top et à entretenir votre système digestif.
C’est la différence majeure avec l’huile de ricin qui peut s’avérer dangereuse en ingestion.
On peut y ajouter un peu de miel ou la prendre pure en fonction des goûts.
Évitez de boire tout de suite après, pour bien laisser le temps à l’huile de nigelle d’agir

Mes produits coups de cœur huile de nigelle :

Parmi le large (très large) choix qu’internet nous offre, il n’est pas toujours simple d’acheter un bon produit.

Voici mes deux préférés. L’huile de nigelle coûte un peu plus cher que celle de ricin. L’avantage, c’est qu’on peut la consommer. Riche en oméga bon pour le corps, elle est vraiment bénéfique pour la santé.

L’huile de nigelle bio alimentaire en bouteille

Huile Nigelle BIO bouteille

Voir le prix et les avis !

Avec pipette pour une utilisation précise

Huile Nigelle pipette

Voir le prix et les avis !

Les gélules

Si vous souhaitez faire une cure de nigelle, ces gélules sont de très bonne qualité et sont faciles à emporter avec vous.

Huile Nigelle gelule capsule

Voir le prix et les avis !

FAQ sur l’huile de nigelle

Combien de temps se conserve l'huile de nigelle ?

Après ouverture, l’huile végétale de nigelle se conserve pendant à 8 à 12 mois. Étant une huile assez sensible, veillez à la placer dans un endroit frais, dont la température reste inférieure à 20°C. Gardez-la aussi à l'abri de l'air (bien refermer le flacon après usage) et de la lumière.

Comment reconnaître la vraie huile de nigelle ?

Une huile de nigelle de très bonne qualité se reconnaît à sa couleur jaune foncé, son arôme épicé et son goût légèrement amer. Inspectez l’étiquette : l’huile doit être vierge, sans additif, obtenue par pression à froid et dans l’idéal munie d’un label “origine biologique”.

Peut-on boire l'huile de nigelle ?

Oui, comme dit plus haut, elle peut se consommer pure, diluée dans une autre huile ou dans un plat (sans la faire chauffer). Attention quand même à ne pas en abuser : pas plus de 2 ml par jour.

Avec quoi diluer l'huile de nigelle pour masser ?

Si vous ressentez des douleurs dans les articulations, procédez à un massage à l’huile de nigelle. Diluez pour cela 30ml d’huile dans 70 ml de macérât huileux de millepertuis, une plante aux propriétés anti-inflammatoires.

Combien de temps dure une cure d'huile de nigelle ?

Une cure d’huile de nigelle dure en général de 3 semaines à 12 semaines grand maximum. Elle s’effectue en transition entre deux saisons ou en prévention des allergies.

Le mot de la fin

Encore une fois les huiles végétales nous prouvent toute leur puissance et leurs bienfaits. Alliée beauté ou santé, l’huile de nigelle est un indispensable. Racontez-nous vos expériences et donnez-nous votre avis en commentaire.

Posted in Beauté, Santé, Test produit.

9 Comments

  1. actuellement j’ai un genre de torticolis? au cou, puis je utiliser l’huile de nigelle en massage et comment faire celui-ci, moi je le fais n’importe commet et pas de résultat merci

    • Bonjour, c’est difficile à dire. Je suppose qu’un massage pourrait vous aider mais cela dépend aussi de ce qui se passe vraiment dans votre cou? Peut être vous êtes vous déplacé quelque chose? Si c’est le cas, apaiser la douleur n’est pas forcément une bonne solution puisque le corps finira par compenser et la douleur risque de ressortir ailleurs. Je vous conseille de consulter un kiné 🙂 Excellente journée à vous et bon rétablissement

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article. Je suis carrément ACCRO à ces huiles et les vertus de l’huile de nigelle sont vraiment extraordinaires. J’ai également dans mon blog un article dessus d’ailleurs 😉

    J’aime beaucoup l’huile de BAOBAB, excellente pour la peau et cheveux.
    Sinon pour avoir vraiment de l’huile de nigelle de qualité, pas trop chère, n’hésitez pas à me contacter 😉 au moins vous n’aurez pas à payer les frais de port 😉

  3. BONJOUR MARIANNE !! MERCI POUR CET ARTICLE TRES INTERESSANT . JE CONNAIS BIEN LA NIGELLE ET JE L UTILISE BEAUCOUP POUR PARFUMER ET DECORER LE PAIN MAISON. COMPTE TENU DE SES BIENFAITS , PEUT-ON CONSOMER LA NIGELLE EN POUDRE AVEC DU MIEL? MERCI

    • Merci beaucoup Fatiha 🙂 Vos encouragements me font très plaisir! En revanche je ne sais pas du tout s’il est possible d’utiliser la nigelle en poudre avec du miel! J’ai essentiellement testé les applications externes. N’hésitez pas à nous en dire plus si vous trouvez une réponse à votre question et si vous testez ce petit mélange qui m’a l’air délicieux!

  4. Salut

    J ai des trous dans les cils du coup je souhaite les fortifier et les faire pousser pour cela je peux utiliser l huile de nigelle ? Si oui je l’applique combien de fois par jours.?
    J avais déjà essayer avec lui de ricin c’était une catastrophe mes cils sont tomber au fur à mesure du coup maintenant je préfère éviter le ricin mais la nigelle je voudrais ton avis stp

    • Bonjour,
      Utilisez de l’huile de nigelle peut être une bonne alternative, vous pouvez en tout cas tester pour voir le résultat sur vos cils !
      Tenez moi au courant !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.