huile argan visage

Comment utiliser l’huile d’argan pour le visage et la peau ?

5/5 - (1 vote)

 

Connaissez-vous les bienfaits de l’huile d’argan pour le visage et le corps ? Grâce à sa composition exceptionnelle, cette huile végétale extraite des fruits de l’arganier a été pendant longtemps le secret de beauté des Marocaines. Véritable bombe d’antioxydants, celle que l’on surnomme “or liquide” se démarque par son fort pouvoir régénérant et nourrissant, idéal pour adoucir les peaux sèches, soigner les cicatrices et gommer les signes du temps. Alors, quelles sont ses propriétés en cosmétique ? Et comment utiliser l’huile d’argan sur la peau ? Petit guide sur un élixir de beauté hors du commun !

Les bienfaits de l’huile d’argan pour le visage

Originaire du Maroc, l’huile d’argan est utilisée depuis des millénaires par les femmes berbères pour entretenir leur visage et leurs cheveux. Elle est produite à partir des amandons, ou arganons, contenus dans le fruit de l’arganier, de son nom scientifique argania spinosa.

Riche en antioxydants, cette huile végétale possède de puissantes vertus nourrissantes, protectrices et régénérantes pour la peau et le corps. Elle est en effet constituée à plus de 75 % d’acides gras insaturés : acide oléique (oméga-9) et acide linoléique (oméga-6).

Elle contient également de la vitamine E en grande quantité, de la vitamine A et des stérols . Comme on va le voir plus loin, c’est l’une des meilleures huiles végétales pour le soin des peaux sensibles, sèches, abimées ou à problèmes (eczéma, acné…).

huile argan peau

Comment utiliser l’huile d’argan pour la peau ?

De par ses multiples propriétés, cette huile végétale est bien plus efficace que de nombreux produits et soins cosmétiques classiques. Avec sa texture fluide et légère, elle pénètre rapidement dans l’épiderme, ce qui rend son application très facile. Voyons donc comment utiliser l’huile d’argan pour le visage selon votre nature de peau et le type de soins dont vous avez besoin !

Elle nourrit et hydrate

Tout d’abord, sachez qu’il est possible d’utiliser l’huile d’argan comme soin de jour ou soin de nuit. Très hydratante, celle-ci protège et nourrit l’épiderme en profondeur et participe à embellir le teint et à lui donner de l’éclat. Effet bonne mine garanti !

En quotidien, vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre crème de jour, ou bien l’utiliser directement en remplacement (notamment si vous avez la peau plutôt sèche). Si vous avez la peau de nature grasse, on conseille de l’appliquer plutôt le soir pour éviter l’aspect gras.

De même, vous pouvez tout à fait l’utiliser sur les mains, les pieds, et toute autre zone du corps ayant besoin d’hydratation. Après quelques semaines d’utilisation, votre peau retrouvera tout son éclat et sa douceur ! Elle aide aussi à tonifier les ongles cassants et fait un excellent baume à lèvres.

Elle possède des vertus anti-âge

À travers le monde, les incroyables bienfaits anti âge de l’huile d’argan sur la peau ne sont plus à prouver ! Grâce à sa formule antioxydante, elle lutte ainsi contre les signes de vieillissement et retarde l’apparition des rides et des ridules.

La vitamine E présente dans sa composition offre pour sa part une puissante protection contre les radicaux libres et les rayons UV. En outre, l’huile active le renouvellement des cellules, ce qui redonne de l’élasticité et de la souplesse à la peau. Bref, l’alliée parfaite des peaux matures !

Elle améliore les cicatrices

Une autre utilisation de l’huile d’argan pour le visage va concerner les cicatrices, les gerçures, les vergetures et plus généralement les peaux abîmées. Comme on l’a dit, l’une des forces de cette huile est sa capacité à stimuler le renouvellement cellulaire et à encourager la peau à se régénérer.

Cette action régénératrice booste le processus de cicatrisation, ce qui la rend particulièrement efficace sur les marques d’acné, les brûlures légères ou les fissures cutanées. En parallèle, elle restaure le film hydrolipidique, qui est la barrière de l’épiderme contre les agressions externes.

Elle traite l’acné et l’eczéma

En outre, des études ont montré que l’huile végétale d’argan améliorait considérablement l’état des peaux grasses et acnéiques. La raison : son fort pouvoir antioxydant qui rééquilibre la production de sébum sans obstruer les pores, calmant de ce fait les inflammations cutanées.

On recommande ainsi aux personnes souffrant d’acné, de poussées de boutons et d’eczéma d’appliquer de l’huile d’argan sur le visage le soir avant d’aller se coucher. Il est également possible d’en mettre quelques gouttes le matin, pourquoi pas mélangée avec sa crème habituelle.

Elle estompe les cernes

Et enfin, saviez-vous que cette huile faisait un très bon soin pour le contour des yeux ? Si vous avez passé une mauvaise nuit et que la fatigue se lit sur votre visage, déposez quelques gouttes d’huile d’argan sur vos cernes et massez délicatement : elle aidera à décongestionner les poches.

Cette huile végétale peut également vous aider à traiter et à faire disparaître les petites rides autour de l’œil. De la même façon que sur le reste du visage, elle agit sur l’élasticité de la peau, la lisse et lui apporte de la souplesse.

argan bienfaits

Comment choisir son huile d’argan pour le visage ?

Choisir une huile d’argan de haute qualité est essentiel pour bénéficier pleinement de ses bienfaits ! Il y a plusieurs critères à connaître pour identifier un produit qualitatif, à commencer par sa couleur, qui doit être jaune claire, et sa légère odeur de noisette torrefiée.

Faites également bien attention à ce que l’huile soit extraite par première pression à froid, et soit 100% pure, sans ingrédients additionnels. Comme cette marque qui propose des huiles.

À savoir qu’en raison de sa rareté (l’arganier fait aujourd’hui partie de l’UNESCO et ne pousse qu’au Sud Ouest du Maroc et en Algérie), on considère l’huile d’argan comme précieuse. Ceci explique donc qu’elle soit en général plus onéreuse que les autres huiles végétales !

Le mot de la fin sur l’huile d’argan visage et peau

On pourrait passer des heures à vanter les mérites de l’huile d’argan pour le visage. Le mieux reste cependant de vous procurer une bouteille et de voir vous-même ce dont elle est capable. Tout comme les huiles de ricin, d’avocat ou de jojoba, ce produit multi-usage offre en outre de nombreux bienfaits pour les cheveux et la santé.

Posted in Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.