bienfaits_huile avocat pour cheveux

L’huile d’avocat pour les cheveux : bienfaits et utilisations

5/5 - (1 vote)

 

Davantage reconnu pour ses qualités nutritionnelles en cuisine, l’avocat est pourtant un allié de poids dans l’univers de la cosmétique et de la beauté. L’usage de l’huile d’avocat pour les cheveux devient de plus en plus répandu à mesure que ses effets bénéfiques sont prouvés. Mais quels sont exactement les bienfaits de l’huile d’avocat pour les cheveux ?

Et comment l’utiliser au quotidien dans sa routine pour prendre soin de sa chevelure ? Hydratation, pousse des cheveux, traitement anti-pelliculaire, soin coiffant et disciplinant… Petit focus sur cette huile magique aux multiples vertus capillaires !

Huile d’avocat : quels bienfaits pour les cheveux ?

Composition de l’huile végétale d’avocat

Produite à partir de l’avocatier, et notamment de la pulpe du fruit, l’huile d’avocat est un véritable cadeau de la nature pour la santé et la beauté du corps et du visage (voir mon article sur l’huile d’avocat pour le visage). Le secret de son efficacité ? Sa composition riche en vitamines E, un antioxydant naturel, ainsi qu’en vitamines B, D, H et PP.

On y trouve également des acides gras essentiels, notamment des oméga 9 (acide oléique) en grande quantité, mais aussi des oméga-7, 6 et 3. Tout ce beau monde confère à l’huile d’avocat d’incroyables vertus capillaires, cutanées, mais aussi nutritionnelles via l’alimentation.

L’huile d’avocat pour les cheveux nourrit et protège la fibre capillaire en profondeur, en plus d’accélérer la croissance. Elle aide aussi à combattre divers petits soucis d’ordre capillaire, tels que les pellicules et les dommages causés par les rayons UV ou les décolorations. Bref, un produit polyvalent !

Quelle huile d’avocat choisir pour ses cheveux ?

Comment choisir son huile d’avocat ? Sachez d’abord qu’une huile de qualité, comme cette huile d’avocat de Naturafro, (voir ici pour plus de détails) doit être 100 % pure et naturelle, sans ingrédients chimiques. Il faut également qu’elle soit extraite par première pression à froid afin de garantir la préservation de ses nutriments et composants.

Pour la conserver le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, veillez à la mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur. La date d’expiration peut varier selon les marques, mais il faut en général utiliser l’huile d’avocat dans les 12 mois suivant l’ouverture.

huile d avocat naturafro

🥑 mon huile d’avocat préférée pour les cheveux chez Naturafro 🥑

Voir mon huile d’avocat préférée en format pratique

Comment utiliser l’huile d’avocat pour les cheveux ?

L’utilisation de l’huile végétale d’avocat sur les cheveux peut prendre plusieurs formes, selon son type capillaire et les soins dont ils ont besoin. Tour d’horizon des différentes applications possibles !

Pour nourrir et hydrater

Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, l’huile d’avocat est la reine de l’hydratation ! Plus légère que d’autres huiles végétales telles que l’huile de ricin ou de coco (qui possèdent elles aussi de nombreux bienfaits capillaires), elle a le gros avantage de ne pas alourdir les cheveux.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle entre dans la composition de nombreux soins de beauté pour les cheveux secs. Appliquée comme un baume sur les longueurs, elle nourrit intensément la chevelure qui retrouve douceur et vitalité.

À savoir également : l’huile d’avocat sur les cheveux crépus et frisés est très efficace. De nature plus sèche que les autres types capillaires, ceux-ci bénéficient particulièrement des vertus assouplissantes et nourrissantes de cette huile.

huile avocat pure naturelle

Pour réparer les cheveux abîmés

De la même façon, l’huile d’avocat est un soin redoutable pour les cheveux abîmés, montrant des signes de faiblesse. Exposition prolongée au soleil, décolorations à répétition, produits industriels trop agressifs, stress… Les raisons d’avoir des cheveux endommagés peuvent être nombreuses !

Riche en acides gras, cette huile végétale combat les radicaux libres et permet ainsi de réparer les dommages causés à la fibre capillaire en allant l’hydrater en profondeur. Résultat : à vous une crinière toute douce, forte et soyeuse !

Pour maximiser ses effets bénéfiques, le mieux est de faire un bain d’huile : enduisez vos longueurs et laissez poser ce masque plusieurs heures (ou toute la nuit) afin que le produit agisse. Faites ensuite un shampoing pour bien rincer tous les résidus d’huile.

Pour stimuler la pousse

Envie de faire pousser vos cheveux plus vite ? Bonne nouvelle, l’huile d’avocat peut aussi vous aider dans ce domaine ! En effet, la présence de vitamine D dans sa composition lui donne le pouvoir de stimuler la croissance du bulbe.

Pour cela, appliquez directement le produit sur le cuir chevelu en masque et laissez agir avant de les shampouiner. En contact avec les follicules pileux, l’huile va renforcer les racines et encourager la pousse d’une chevelure plus vigoureuse et en pleine santé.

Pour se débarrasser des pellicules

Une autre des propriétés de l’huile d’avocat pour les cheveux va intéresser les personnes qui souffrent de pellicules. Cette huile survitaminée est capable d’apaiser l’inflammation du cuir chevelu, causant des démangeaisons elles-mêmes responsables de l’apparition de pellicules.

Pour traiter un cuir chevelu irrité, appliquez-la en réalisant un massage et laissez poser ce masque toute la nuit. Vous pouvez aussi l’utiliser en synergie avec d’autres huiles végétales ou huiles essentielles assainissantes. Par exemple, celle de Palmarosa, de Tea Tree (comme celui-ci) ou encore de Cèdre de l’Atlas : il existe de nombreuses recettes !

huile avocat cheveux crepus

Pour dompter et coiffer les cheveux emmêlés

Et enfin, l’huile d’avocat offre un soin coiffant et démêlant au top pour discipliner sa crinière et dompter les mèches rebelles. À l’inverse d’un démêlant classique, on l’utilise avant le shampoing : mettez-en sur vos longueurs et démêlez délicatement à l’aide d’un peigne avant de les laver.

Mais elle sert aussi de soin sans rinçage, sur cheveux secs. En effet, comme on l’a dit, sa texture légère pénètre rapidement sans alourdir et laisser d’aspect gras. Appliquez donc quelques gouttes d’huile chaque matin pour vous coiffer ou dès que votre chevelure nécessite un peu de discipline.

Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, l’huile d’avocat peut vous aider à redéfinir vos boucles sans donner cet effet cartonné de certains gels.  En plus, elle a la particularité d’apporter de l’éclat et de la brillance aux cheveux, tout en les nourrissant : l’huile de coiffage idéale !

Le mot de la fin sur l’huile d’avocat pour les cheveux

L’avocat est un fruit magique, source de nombreux bienfaits pour l’Homme sur le plan de la santé mais aussi de la beauté. Son huile, en particulier, fait de véritables miracles pour la peau et les cheveux. Un autre produit naturel à ajouter à sa collection pour une utilisation quotidienne !

Posted in Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.