meilleures recettes à l'huile de ricin

Les 15 meilleures recettes à l’huile de ricin

L’huile de ricin est un allié beauté incontestable. Utilisée depuis l’Antiquité, elle peut être appliquée au quotidien pour hydrater et protéger mais également en cure. Ses propriétés hydratantes, anti-inflammatoires, anti-fongiques et anti-bactériennes sont reconnues pour apaiser de nombreux maux. Sur notre site, nous nous plaisons à vous présenter et à vous conseiller différents types d’utilisation de ce produit miracle. Après des dizaines d’articles, il était grand temps de vous proposer un petit récapitulatif sur les 15 meilleures recettes à l’huile de ricin.

Rien de très compliqué, n'ayez crainte, mais des résultats fabuleux ! S’il est vrai que l’huile de ricin peut dans certains cas s’appliquer par simples massages, notamment pour les ongles ou les cicatrices, elle peut également être mélangée à d’autres ingrédients. Vous pourrez ainsi bénéficier des vertus de ceux-ci et traiter des cas plus spécifiques.

huile de ricin contre les hémorroïdes

Engin_Akyurt – Pixabay

Parmi les très nombreuses recettes que nous vous proposons depuis maintenant quelques années, voici donc nos 15 meilleures recettes à l’huile de ricin.

Cheveux

Peau

Visage

Les meilleures recettes à l'huile de ricin pour les cheveux

Que vous ayez les cheveux secs, gras, épais, fins ou crépus, l’huile de ricin peut vous permettre de retrouver de la souplesse, de la brillance et surtout un cuir chevelu sain, sans pellicules. Vous constaterez que votre chevelure pousse plus vite et plus forte.

En effet, l’huile de ricin permet:

  • Augmentation de la micro-circulation dans le cuir chevelu;
  • Formation d’une couche protectrice sur la tige du cheveu;
  • Action antibactérienne et antifongique.

Voici quelques recettes allant du masque au shampoing, en passant par l’huile capillaire, spécifiquement conçues pour la beauté et la santé de vos cheveux.

* Masque cheveux à l’huile de ricin: la recette

???? Ingrédients masque cheveux

  • Un jaune d’œuf;
  • Une cuillère à soupe d’huile de ricin;
  • Une cuillère à soupe de miel.

Mélangez les ingrédients pendant une minute et appliquez à l’aide d’un peigne/brosse avant d’envelopper votre chevelure dans un bonnet de douche ou une serviette Laissez poser au minimum 30 minutes et au mieux toute une nuit. Lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel (deux fois si nécessaire) et rincez à l’eau tiède avec si possible un peu de vinaigre de cidre pour un bel éclat et plus de brillance.

Pour plus de simplicité lors de l’application, étant donné la consistance de la préparation, vous pouvez la chauffer un peu pour la rendre fluide.

Huile de ricin pour cheveux secs

Unsplash – Pixabay

 * Masque hyper hydratant à l’aloe vera, beurre de karité et huile de ricin

Si vous souhaitez un soin encore plus hydratant et une texture très crémeuse, vous pouvez opter pour ce masque particulièrement hydratant. Il nourrit en profondeur les cheveux secs et crépus et les protège durablement.

???? Ingrédients masque hyper hydratant

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin;
  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité;
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera.

Si nécessaire, chauffez quelques secondes le beurre de karité pour le fluidifier avant de mélanger soigneusement les trois ingrédients. Appliquez ce soin sur les longueurs et massant délicatement. Laissez agir au minimum une heure, si possible sous une serviette chaude. Rincez à l’eau tiède.

* Shampoing hydratant au PH neutre maison:

L'huile de ricin peut également être utilisé dans un shampoing. Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre shampoing habituel ou vous confectionnez tout simplement votre produit en ayant la garantie qu'il ne continue que des ingrédients de qualité et .

???? Ingrédients shampoing

  • 1 boîte de lait ou de crème de coco;
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin;
  • 1 cuillère à café d’huile de jojoba;
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre;
  • 1 cuillère à café de l’huile essentielle de votre choix. Par exemple lavande, menthe ou arbre à thé.

Mélangez bien les ingrédients puis appliquez une petite quantité de ce shampoing maison. Massez votre cuir chevelu et laissez poser quelques minutes avant de rincer abondamment. Vous pouvez conserver le reste dans une petite bouteille à utiliser rapidement. N’oubliez pas de l’agiter avant usage.

Huile de ricin pour cheveux secs

Kaboompics – Pixabay

* Huile capillaire

Si vous préférez une texture plus fluide que celle obtenue avec un masque, l'huile capillaire et faites pour vous. Facile à appliquer, le bain d'huile vous permet de profiter des nombreux bienfaits de l'huile de ricin et d'autres ingrédients que vous pouvez choisir. Notre recette testée et approuvée est très simple à réaliser et donne d'excellents résultats sur tous types de cheveux.

???? Ingrédients huile capillaire

  • 50ml d’huile de ricin;
  • 50ml d’huile d’olive;
  • 10 gouttes de vitamine E;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Après l’application, il est recommandé de laisser l’huile agir pendant environ trente minutes avant de laver les cheveux avec un shampooing. Pour un effet optimal, ce soin devrait être répété toutes les deux semaines environ.

Les meilleures recettes à l'huile de ricin pour la peau

Notre corps est entièrement recouvert de peau qu'il convient de protéger autant que possible. On choisira à cet effet pour sa toilette des produits naturels qui ne l'irriteront pas et l'hydrateront au maximum. Au quotidien, seule ou combinée à d'autres ingrédients, l'huile de ricin peut vous permettre de retrouver une peau en parfaite santé. Sur des zones ciblées ou plus largement, elle va hydrater, protéger, assainir et réparer.

Voici quelques unes de nos meilleures recettes pour la peau des mains, des pieds et même pour apaiser un coup de soleil.

Wikimedia

Wikimedia

* Crème généreuse pour le corps

???? Ingrédients crème

  • 5 cuillères à soupe d'huile de ricin;
  • 5 cuillères à soupe de beurre de karité.

Mélangez intimement les deux ingrédients et appliquez la préparation en massage sur votre corps en insistant sur les zones les plus sèches (coudes, genoux, etc.). Contre les vergetures, cette association donne de très bons résultats, notamment lorsque le corps subit des changements importants, comme une grossesse ou une prise/perte de poids importante. En prévention ou pour estomper les vergetures, n’hésitez donc pas à en appliquer.

* Baume apaisant maison pour les bébés (et les plus grands!)

Cette recette est facile à faire et ne prend pas plus de 5 minutes. Ajoutez tout simplement les ingrédients suivants (pour obtenir directement les ingrédients que j’ai utilisés, il suffit de voir le lien).

???? Ingrédients baume bébé

  • 55g de beurre de cacao;
  • 55g de beurre de karité;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (plus pour une texture plus souple);
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin;
  • Une quinzaine de gouttes de 3 huiles essentielles de votre choix (j’ai utilisé : encens, myrrhe, camomille et rose).

Mélangez les ingrédients (sauf les huiles essentielles) dans une casserole et faites-les fondre lentement au bain marie. Une fois que vous avez obtenu une préparation homogène, ajoutez les huiles essentielles. Versez dans un petit récipient.

Le mélange devient compact après quelques heures. Pour obtenir une telle texture, je vous recommande de mettre votre préparation directement au frigo. Si vous préférez une texture plus fluide, il suffit simplement de refondre le tout et d’ajouter plus de liquide (huile d’olive, huile de ricin ou autre huile).

bébé

* Baume pour les mains

Nous vous proposons une recette pour des mains hydratées, nourries en profondeur et toutes douces. Comme nous l’avons déjà indiqué, l’huile de ricin pour les mains est idéale mais nous l’avons en plus combinée à l’huile d’olive, au beurre de cacao et au beurre de karité. Ce dernier est un excellent cicatrisant, anti-inflammatoire et protège également des UV.

???? Ingrédients baume main

  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive;
  • 60 grammes de beurre de karité;
  • 60 grammes de beurre de cacao;
  • Entre 10 et 15 gouttes de l’huile essentielle de votre choix (camomille, bois de rose, lavande, etc.).

Chauffez l’ensemble des ingrédients à l’exception de l’huile essentielle dans un récipient adapté en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange soit homogène et liquide. Retirez du feu et ajoutez l’huile essentielle choisie. Placez dans un pot hermétique et laissez refroidir.

* Exfoliant spécial “Pieds” à base d'huile de ricin

???? Ingrédients exfoliant pieds

  • 200 grammes/1 tasse de sel d’Epsom ou de sel marin;
  • 4 cuillères à soupe d’huile de ricin;
  • 4 cuillères à soupe d’huile de jojoba;
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’amande douce;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande pour un effet apaisant ou de menthe poivrée (ou menthe des champs) pour une soin rafraichissant et tonifiant.

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient qui se ferme et conservez par la suite ce pot dans un endroit sec et frais. Vous pouvez faire votre exfoliant avec du sel marin ou du sel d’Epsom. Le sel marin vous sera utile pour éliminer les callosités et les peaux mortes. Le sel d’Epsom a un grain moins épais. Il exfolie donc plus en douceur. Choisissez l’huile essentielle que vous préférez selon ses propriétés et vos besoins. Vous pouvez également remplacer les huiles de jojoba et d’amande douce par d’autres huiles, comme celle de coco par exemple.

N’hésitez pas à combiner cet exfoliant avec un massage hydratant avec de l’huile de ricin pour être certain(e) d’avoir des pieds hydratés et en meilleure santé.

meilleures recettes à l'huile de ricin

Pixabay

* Huile de ricin contre l’eczéma

???? Ingrédients pour une bouteille de 50ml d’huile

  • 4 cuillères à soupe d’huile de nigelle;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin;
  • Une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mélangez tous les ingrédients et massez la zone affectée. En appliquant cette lotion deux fois par semaine et en la laissant agir pendant une demi-heure en appliquant si possible une serviette chaude dessus, on atténue considérablement les démangeaisons.

 * Lotion après-soleil

???? Ingrédients lotion après soleil

  • 2 cuillères à soupe d'huile de ricin;
  • 4 cuillères à soupe d'huile de coco;
  • 3 cuillères à soupe d'Aloe Vera;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Dans un bol, mélanger l'huile de ricin et l’huile de coco. Ajouter l’aloe vera et le vinaigre de cidre. Une fois le mélange homogène, appliquer tout doucement sur la peau. Laissez poser le plus longtemps possible (toute la nuit de préférence).

meilleures recettes à l'huile de ricin

* Déodorant naturel à l'huile de ricin

???? Ingrédients déodorant

  • 30g de bicarbonate alimentaire
  • 30 g de fécule (arrowroot)
  • 30g d’huile végétale (60 % amande douce et 40 % huile de ricin)
  • 8 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (plus féminin) ou de menthe poivrée (plus masculin)
  • Un peu de cire d’abeille (quelques grains ou paillettes, 5 à 10 si conditionnés sous cette forme et à faire varier pour déterminer une consistance qui peut aller d’une texture plutôt pâteuse à une texture solide).

Découvrez le pas à pas en images dans notre article dédié au déodorant naturel.

Les meilleures recettes à l'huile de ricin pour le visage

Le visage est une partie du corps particulièrement sensible. Si vous avez la peau grasse, appliquez de l'huile sur votre peau peut vous sembler une mauvaise idée mais bien au contraire, elle peut permettre de réguler votre production de sébum, d'assainir, de purifier et d'hydrater bien mieux votre visage.

L'huile de ricin est parfaite pour une utilisation pure sur des zones comme les sourcils et les cils qu'elle fortifie et fait pousser plus vite. Elle hydrate également très bien les lèvres. Voici quelques recettes plus spécifiques pour une superbe bouche mais aussi pour lutter contre les cernes, les rides ou encore l'acné.

* Baume à lèvres

???? Ingrédients pour 8 tubes de baume à lèvres

Mélangez les 3 premiers ingrédients dans un récipient adapté et faites fondre au bain marie. Mélangez bien. Lorsque la préparation est homogène, retirez du feu et ajoutez l’huile essentielle avant de verser dans vos tubes vides (vous pouvez en trouver ici).

remède naturel contre les lèvres gercées

* Roll-on spécial cernes

???? Ingrédients roll on

Mélangez les ingrédients suivants et appliquez, à l’aide d'un roll-on en massage doux, une goutte de produit autour de chaque œil au coucher.

* Lotion anti-rides

???? Ingrédients anti-rides

Ce mélange peut être appliqué sur le contour des yeux, sur le front et autour des lèvres et doit rester en place durant environ quinze minutes. On rince ensuite à l’eau fraîche et l’on hydrate la peau. L’efficacité de ce soin très simple et rapide à effectuer est indéniable et la recette se transmet de génération en génération.

Ce remède permet effectivement de renforcer le film hydrolipidique et les membranes cellulaires de la peau afin d’améliorer la barrière de la peau. Peu à peu, la perte en eau diminue et les applications sont donc de plus en plus efficaces à chaque fois! N’hésitez pas à l’employer!

huile de ricin rides heureuse

* Rituel beauté contre l'acné

???? Ingrédients rituel contre l'acné

  • Exfoliant doux;
  • Huile de ricin;
  • Crème hydratante.

Ce rituel pour traiter l'acné est composé de trois étapes à répéter deux fois par jour. C’est simple, naturel et efficace.

1. Purifier votre peau en utilisant un exfoliant doux.

Choisissez un exfoliant qui nettoie et tonifie, en éliminant les bactéries présentes en surface, les restes de maquillage, les éventuelles traces de pollution et les cellules mortes. Cette première étape devrait laisser votre peau lisse, douce et tonique. L’utilisation d’une éponge de mer naturelle spécialement conçue pour les peaux délicates est vraiment un must!

2. Traiter grâce à l'huile de ricin.

Cette étape nettoie et traite en profondeur. L’huile de ricin attire la saleté présente dans la peau, ainsi que les bactéries, les cellules mortes et l’excès de sébum. Appliquer l’huile de ricin en mouvements circulaires pendant 1 à 2 minutes pour bien faire pénétrer. Utiliser un gant imbibé d’eau chaude et laissez le poser sur votre visage jusqu’à ce qu’il refroidisse. Une fois refroidi, utilisez le gant pour enlever l’excès d’huile et rincer votre visage.

3. Réparer et hydrater la peau.

L’après soin de votre peau est aussi important que le traitement en lui même. Utiliser une formule de réparation qui nourrit, hydrate, apaise et illumine votre peau.

Le mot de la fin : Mes meilleures recettes

Un condensé de mes meilleures recettes dans un seule article, cela faisait un moment que vous me le demandiez. C'est donc chose faite! N'hésitez pas à tester quelques unes (ou toutes) ces 15 meilleures recettes à l’huile de ricin et à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires. 

Posted in Fait maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.