application huile amande douce pipette

Comment utiliser l’huile d’amande douce pour le visage et la peau ? Le Guide Complet

 

Très respectueuse de la peau, l'huile d’amande douce regorge de bienfaits pour le visage et le corps. Elle fait surtout le bonheur des peaux matures, sèches et sensibles, qu’elle hydrate et répare en profondeur. En prime, on la recommande pour le soin des bébés, pour réduire les vergetures liées à la grossesse, ainsi que comme démaquillant. Découvrez ici les effets de l’huile d’amande douce sur le visage et comment l’utiliser sur la peau dans sa routine beauté !

Les vertus de l’huile d’amande douce pour la peau

De quoi est-elle composée ?

Utilisée depuis la Rome Antique, l’huile d’amande douce jouit d’une incroyable réputation dans les soins cosmétiques. Son secret ? Une composition unique, qui allie le pouvoir régénérant de la vitamine E aux vertus assouplissantes de la vitamine A. Elle est également riche en oméga-6 et en oméga-9, des acides gras mono-insaturés indispensables au maintien de la barrière hydrolipidique.

Rides, sécheresse, irritations, cicatrices d’acné, eczéma…  Les effets de l’huile d’amande douce sur le visage sont très bénéfiques et celle-ci améliore de façon considérable l’état de la peau. Très douce, elle est toute indiquée pour nourrir la peau des bébés, délicate et fragile. Notons que cette huile végétale convient tout aussi bien aux peaux blanches qu’aux personnes à la peau noire ou métisse.

huile amande douce peau

L’huile d’amande douce pour le visage

Polyvalente et agréable à utiliser, l’huile d’amande douce possède donc de multiples vertus pour la peau :

  • Peau sèche : vrai petit concentré d’hydratation en bouteille, l’huile d’amande douce est le produit chouchou des peaux sèches. Émolliente, elle nourrit et restaure le film hydrolipidique de la peau, qui la protège des agressions extérieures. Très douce, c’est aussi l’une des huiles végétales les mieux tolérées par l’épiderme, le top si vous avez la peau sensible !
  • Rides : si vous cherchez un soin anti-âge naturel, rien de mieux que l’huile d’amande douce contre les rides du visage. Grâce à sa teneur en E et A, de puissants antioxydants, elle combat les signes de vieillissement cutanée et restaure les tissus endommagés par les radicaux libres présents dans l’air.
  • Cicatrices d’acné : l’huile d’amande douce et l’acné font bon ménage, et celle-ci, grâce à son pouvoir hydratant, peut aider à réduire les boutons. Mais là où elle est le plus efficace, c’est sur les cicatrices. Les vitamines qu’elle contient accélèrent la réparation cellulaire et redonnent de l’élasticité à la peau, ce qui sur le long terme estompe les marques.
  • Traitement de l'eczéma : très apaisante, elle fait également le bonheur des personnes souffrant de démangeaison et d’irritation de la peau. L’action antibactérienne du zinc présent dans sa composition la rend capable de traiter l’eczéma ou le psoriasis.

L’huile d’amande douce pour le corps

Les propriétés de l’huile d’amande douce sur la peau ne concerne pas que le visage, et celle-ci sert également à prendre soin de son corps :

  • Anti-vergetures : durant la grossesse, de nombreuses femmes enceintes voient apparaître des vergetures autour du ventre, des hanches et des cuisses. L’huile d’amande douce vient alors assouplir la peau et lui redonner de l'élasticité, prévenant ainsi leur apparition.
  • Peau des bébés : comme on l’a dit plus haut, cette huile est très bien tolérée par l’épiderme. Cette particularité rend l’huile d’amande douce idéale pour les bébés. Attention toutefois à la composition du produit. Cette huile d’amande douce Biolane (voir en détail ici) est par exemple spécialement destinée au corps et au visage des tout-petits.
  • Soin post-épilation : les propriétés calmantes de cette huile sont aussi très utiles pour soulager et réparer une peau irritée après une séance d’épilation. Idem en cas de brûlure légère, par exemple un coup de soleil.
  • Soin des ongles : si vos ongles sont cassants, mous ou naturellement fragiles, l’huile d’amande douce va venir les nourrir et les renforcer. Mettez-en de façon régulière sur vos ongles et vos cuticules, toujours sous forme de massage pour bien faire pénétrer.

huile amande douce visage

Comment utiliser l’huile d’amande douce sur le visage ?

Maintenant que l’on connaît les merveilleux effets de l’huile d’amande douce sur le visage, voyons un peu comment l'intégrer dans sa routine beauté. À savoir que si vous cherchez une huile de qualité, 100% pure, bio et pressée à froid, cette huile d’amande douce (huile Naissance ici) est très bien.

huile amande douce naturafro

Mon huile d'amande douce chez Naturafro

Les applications de l’huile d’amande douce pour la peau

Soin de la peau

On l’a vu, l’huile d’amande douce fait des merveilles pour entretenir sa peau. Sur le visage, appliquez-la en tant que soin de nuit ou soin de jour pour profiter de ses bienfaits hydratants et anti-âge. Sur une peau bien propre, massez l’huile pendant plusieurs minutes, avec des mouvements doux et circulaires. Même chose pour le corps : massez-la sur les vergetures ou les zones irritées jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée.

Démaquillant

Figurez-vous que l’huile d’amande douce est également un excellent démaquillant naturel ! En fait, cet atout est commun à toutes les huiles végétales : leurs corps gras emprisonnent les impuretés et les résidus de maquillage. L’amande douce se distingue toutefois par son haut indice de tolérance et le fait qu’elle soit plus abordable que d’autres. Il suffit de l'appliquer avec vos doigts sur l’ensemble du visage en frottant doucement, puis enlevez le tout à l’aide d’un coton. Rincez ensuite à l’eau pour éviter d’obstruer les pores.

huile amande douce masque argile

Masques à l’huile d’amande douce pour le visage

On termine avec 2 recettes de masque à l’huile d’amande douce pour le visage. 

Masque nourrissant anti-âge

???? Ingrédients :????

  • une demi-banane ;
  • un jaune d'œuf ;
  • 4 cs d'huile d'amande douce ;
  • 2 cc de miel.

Idéal pour lutter contre le vieillissement cutanée, ce remède combine les vitamines du jaune d’œuf et de l’huile d’amande douce, les antioxydants du miel et l’action hydratante de la banane. Écrasez la banane et mélangez-la avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquez le masque sur votre visage et laissez poser une quinzaine de minutes.

Masque pour peau grasse et à problème

???? Ingrédients :????

Cette recette est adaptée aux peaux grasses, sujettes aux imperfections et à l’acné. L’huile de jojoba, l’argile verte et le tea tree s’allient pour assainir la peau, tandis que l’huile d’amande douce calme les inflammations et apporte de l’hydratation. Mélangez le tout, appliquez en couche épaisse et rincez abondamment après 10 minutes de pose.

Le mot de la fin

Et voilà, vous savez dorénavant comment utiliser l’huile d’amande douce sur votre visage. Les avis sont unanimes : véritable élixir de beauté, cette huile polyvalente est un must-have dans votre salle de bain !

Posted in Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.