bienfaits huile amande douce

Les bienfaits de l’huile d’amande douce

Riche en antioxydants et en acides gras, l’huile d’amande douce offre de nombreuses propriétés cosmétiques. Cette huile végétale très hydratante et apaisante est particulièrement réputée dans le soin des peaux sensibles, sèches, mais aussi des bébés et des femmes enceintes. Découvrez ici les bienfaits de l’huile d’amande douce sur la peau, les cheveux et pour la santé !

Composition de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce s’obtient à partir du pressage à froid de l’amande, un oléagineux reconnu comme un aliment santé par excellence. Son huile, utilisée depuis l’Antiquité dans les soins de beauté, a donc naturellement hérité de ses innombrables qualités.

Les bienfaits de l’huile d'amande douce s'expliquent notamment grâce à la présence d'oméga-6, d’oméga-9 et de vitamines A et E dans sa composition. Elle possède également une forte teneur en sels minéraux, en zinc, en protéines et en fer. Ces différents nutriments lui confèrent d’excellentes vertus régénérantes, nourrissantes et adoucissantes.

Mise en garde : si vous souffrez d’une allergie aux fruits à coque, il est préférable de demander un avis médical avant d’utiliser cette huile.

vertu huile amande douce

Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour la peau

L’huile d’amande douce porte bien son nom : c’est l’une des huiles végétales les plus douces et respectueuses de la peau. Voici les différents effets de l'huile d'amande douce sur le visage et le corps.

Peau sensible et eczéma

Elle convient tout d'abord parfaitement aux épidermes sensibles. En effet, elle nourrit, hydrate, et contribue à consolider le film hydrolipidique de la peau. Et pour nettoyer sa peau en douceur, rien de tel qu’un démaquillage à l’huile d’amande douce ! 

Apaisante et anti-inflammatoire, elle bénéficie aussi aux peaux sèches, tiraillées ou souffrant de brûlure superficielle, comme un coup de soleil. On lui reconnaît par ailleurs des vertus pour traiter les formes légères d’eczéma et de psoriasis.

Peau des bébés et des femmes enceintes

Les tout-petits ont une peau particulièrement fragile, qu’il est nécessaire de protéger contre les agressions extérieures. L’huile d’amande douce est donc idéale pour prendre soin de la peau des bébés. Durant leur grossesse, les femmes peuvent également utiliser l’huile d’amande douce sans crainte pour s’hydrater le corps.

Rides et bienfaits anti-âge

La teneur élevée en acides gras et en antioxydants de l’amande douce en fait un soin anti-âge naturel très efficace. L’huile stimule la régénération cellulaire et booste la production de collagène, une protéine essentielle à l’élasticité de la peau. En parallèle, ces nutriments aident à combattre le vieillissement cutanée, prévenant ainsi l’apparition des rides du visage et des yeux.

Anti-vergeture et cicatrice

Grâce à son action réparatrice, l’huile d’amande douce permet d'atténuer les petites cicatrices d’acné, les vergetures ou encore les crevasses. Appliqué sur la peau en massages réguliers, cet émollient naturel ramollit et relâche les tissus cutanés, ce qui active le processus de cicatrisation.

savon huile amande douce

Les bienfaits de l’huile d’amande douce pour les cheveux

Comme pour la peau, les bienfaits de l’huile d’amande douce sur les cheveux sont nombreux, notamment grâce à son action hydratante.

Cheveux secs et abîmés

Cette huile permet d’abord de fortifier la fibre capillaire et de réparer en profondeur les chevelures sèches et cassantes. Elle est très efficace sur les cheveux bouclés et crépus, qu’elle adoucit, dompte et rend plus soyeux. Pour les hommes, c’est d’ailleurs une bonne alternative aux produits classiques dentretien de la barbe.

Pellicules et excès de sébum

En bain d’huile, l’huile d’amande douce n’a pas son pareil pour soigner les cuirs chevelus irrités et sujets aux démangeaisons. Ceci en fait une alliée redoutable dans le traitement des pellicules, mais aussi pour réguler la production de sébum des chevelures grasses.

Croûtes de lait de l’enfant

Pour les bébés, l’huile d’amande douce aide à éliminer les croûtes de lait (ou dermatite séborrhéique), des sortes de petites plaques épaisses très fréquentes chez le nourrisson. Causées par un excès de sébum, celles-ci se soignent en massant délicatement l’huile sur le cuir chevelu du bébé quelques heures avant le bain.

Autres utilisations et vertus de l’huile d’amande douce

On l’a vu, les bienfaits de l’huile d’amande douce sur la peau et les cheveux sont indiscutables. Mais cette huile végétale a plus d’un tour dans son sac et peut s’avérer très pratique dans d’autres situations.

En effet, l’huile d’amande douce est également recommandée pour soulager la douleur en cas de fissure vulvaire. Il suffit pour cela d’appliquer quelques gouttes sur la zone touchée juste après le rapport sexuel. Même chose dans le cas d’une mycose vaginale : faute de régler le problème, un peu d’huile d’amande douce permettra de calmer les irritations.

Et enfin, que diriez-vous d’un lubrifiant naturel à l’huile d'amande douce ? Sans danger pour les parties intimes, celle-ci a l’avantage de ne pas s’évaporer pendant le rapport.

hydratation cheveux huile damande douce

FAQ sur l’huile d’amande douce

Combien de temps conserver l'huile d'amande douce ?

L’huile d’amande douce se conserve plutôt bien : à l'abri de la lumière et de l’humidité, elle peut se garder en moyenne 8 à 12 mois après ouverture. La durée de conservation peut toutefois varier selon les produits, le mieux étant de se référer à la date de péremption inscrite sur le flacon.

Comment dire huile d'amande douce en anglais ?

En anglais, l’huile d’amande douce se dit almond sweet oil. Pour une huile biologique et pressée à froid, recherchez les mentions organic et cold pressed.

Comment enlever une tache d'huile d'amande douce ?

Pour se débarrasser d’une tache d’huile d’amande, une technique très efficace est de saupoudrer la tache de talc, de farine ou de terre de Sommières. Laissez la poudre absorber l’huile puis brossez pour retirer l’excédent, avant de laver le tissu à la machine ou avec du savon de Marseille.

Peut-on avaler l'huile végétale d'amande douce ?

L’huile d’amande douce peut être ingérée sans danger. En interne, elle stimule le transit intestinal (idéal en cas de constipation) et calme la toux en aidant à l’évacuation des bronches. Côté dosage, on conseille une cuillère à café au moment du repas pour un adulte, la moitié pour un enfant.

Est-ce que l'huile d'amande douce fait bronzer ?

L’huile d’amande douce n’est pas particulièrement connue pour favoriser le bronzage, à la différence de l’huile de carotte ou de buriti. En revanche, ses propriétés hydratantes peuvent y contribuer de façon indirecte, puisqu’une peau bien hydratée est propice à mieux bronzer !

Le mot de la fin

Voilà donc pour les bienfaits de l’huile d’amande douce ! Facilement trouvable en pharmacie ou en ligne, cette huile végétale est tout aussi utile en soin cosmétique que pour soigner diverses affections. Un vrai indispensable à avoir sous la main, en particulier si vous avez des enfants ou souffrez de sécheresse cutanée.

Posted in Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.