coco bienfaits

Les bienfaits de l’huile de coco pour votre corps

Nous en parlions dans le dernier article, l’huile de coco est facile à trouver, car plutôt répandue dans les rayons de nos supermarchés type Carrefour. Comme d’habitude, il vaut mieux la choisir de première pression à froid, et certifiée bio pour une huile de qualité. Nous nous pencherons aujourd’hui plus en détail sur ses bienfaits, tant pour pour les cheveux que la peau. Nous examinerons également son utilisation dans l’hygiène bucco-dentaire ainsi qu’une large palette d’autres bienfaits de l’huile de coco pour le corps.

Dans cet article :

  • Les bienfaits de l’huile de coco pour la peau et le visage
  • Les vertus de l’huile de coco pour les cheveux
  • Les avantages de l’huile de coco pour les dents
  • Les autres avantages pour la santé, le sport et l’hygiène
  • Le mot de la fin

Les bienfaits de l’huile de coco pour la peau

L’huile de coco est une huile végétale comédogène et riche en acides gras essentiels. On note la présence d’acide laurique, indispensable pour le bon fonctionnement du corps. Concentrée en antioxydants naturels, l’huile de coco est une alliée de choix pour les soins de la peau et est présente dans de nombreuses recettes beauté maison.

Sa composition riche en vitamines A et E lui confèrent une belle action anti-âge, prévenant ainsi la formation des rides et ridules en nourrissant intensément la peau grâce à son action hydratante. L’huile de coco a aussi des propriétés antibactériennes, ce qui en fait l’huile parfaite pour prendre soin des peaux à problèmes ou à tendance acnéique.

huile de coco sage peau

Son fort pouvoir hydratant marche aussi très bien sur les lèvres sujettes à gerçures. De plus, l’hiver, quand les température descendent, l’huile de coco se solidifie facilement. Aussi, vous pouvez en verser dans un petit pot à emporter partout avec vous : cela fera le baume idéal pour protéger vos lèvres du froid.

Comme toutes les huiles végétales, l’huile de coco peut servir à démaquiller le visage. Pour cela, prenez un peu de matière à faire fondre dans vos mains et procédez à de petits massages du bout des doigts sur tout le visage. Elle ne pique pas les yeux, vous pourrez donc enlever toute trace de maquillage aisément, y compris de mascara waterproof Le rouge à lèvres longue tenue n’y résistera pas non plus. Rincez avec de l’eau tiède ou encore votre eau florale favorite.

Les vertus de l’huile de coco pour les cheveux

Comme nous venons de le voir, l’huile de coco dispose d’un fort pouvoir hydratant, vous pouvez donc vous en servir pour hydrater votre cuir chevelu, souvent oublié dans nos routines capillaires. En massage doux avant le shampoing, cette huile atténue considérablement les problèmes de pellicules ou encore de démangeaisons. Essayez, vous verrez que l’avant/après est vraiment concluant !

Sa composition fait qu’elle pénètre facilement dans les écailles du cheveu, aussi, pour les cheveux secs, bouclés ou crépus, c’est une huile de choix pour hydrater la fibre capillaire. On oublie donc les cheveux rêches et cassants, au profit d’une chevelure soyeuse, au doux parfum exotique, rappelant les vacances. Elle peut également servir de démêlant, juste après le shampoing, pour faciliter le brossage.

Plus étonnant, l’huile de coco peut également servir… contre les poux. Plutôt que de passer directement par une coupe à la garçonne et aux shampoings anti-poux chimiques, pensez à cette huile ! En effet, celle-ci agit en étouffant ces vilains parasites, comme une sorte de cataplasme. Les poux se retrouvent englués dans l’huile, privés d’air. Pour cela, enduisez généreusement la chevelure à traiter d’huile de coco, et laissez poser une nuit entière sous un film plastique. Le lendemain, rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel sous l’eau bien chaude.

Les avantages de l’huile de coco pour les dents

Avez-vous déjà entendu parler de l’oil-pulling ? Très à la mode aux États-Unis, cette pratique vous vient de la tradition ayurvédique. L’idée étant de faire un bain de bouche avec l’huile de coco. L’oil-pulling pratiqué quotidiennement pendant 15 à 20 minutes est ainsi supposé vous débarrasser de toutes les toxines présentes dans votre bouche. Divers avis sur internet corroborent cette sensation de pureté après le bain de bouche, voire une amélioration de leur état de santé général. Cependant, il est à noter qu’aucune étude scientifique sérieuse ne confirme ces faits.

vertu huile coco dent

Enfin, de manière plus conventionnelle, l’huile de coco peut aussi servir de base pour un dentifrice fait maison. Combinée avec du bicarbonate et du curcuma, cette mixture est réputée pour rendre un peu de blancheur à vos dents. Du moins, ce peut être une piste à explorer avant de vous lancer dans un blanchiment des dents chez un dentiste… De plus, les gencives sensibles apprécieront la présence de l’huile de coco, moins agressive qu’un dentifrice classique.  

Les propriétés de l’huile de coco pour la santé

Les bienfaits de l’huile de coco ne s’arrêtent pas à la beauté extérieure, loin de là. Déséquilibres, carences, troubles cardiaques, cognitifs, maladies dégénératives… très intéressante d’un point de vue nutritif, elle agit aussi depuis l’intérieur et aide à résoudre de nombreux problèmes de santé.

Prévention du déclin cognitif

Comme vous le savez peut-être, l’huile de coco est très riche en acides gras saturés. Longtemps décriés, on commence aujourd’hui à distinguer les bons des mauvais. Dans son cas, 60 % d’entre eux sont ce qu’on appelle des triglycérides à chaîne moyenne, ou TCM.

Leur particularité ? À la différence des autres acides gras saturés (à chaîne longue ou trans), ils ne bouchent pas les artères et sont très vite métabolisés. Transformés en énergie par l’organisme, ils nourrissent les cellules du cerveau et ont la réputation d’améliorer les fonctions cognitives. 

Régime cétogène

C’est la raison pour laquelle l’huile de coco est l’un des aliments phares du régime cétogène (keto ou low-carb). Pour rappel, ce régime alimentaire consiste à réduire drastiquement sa consommation de glucides, au profit d’un apport majoritaire en lipides. Privé de sucre, le système puise dans ses réserves de graisse pour produire un carburant alternatif, appelé des cétones.

Cette diète est en général prescrite pour lutter contre le surpoids, l’épilepsie, certains cancers et même la maladie d’Alzheimer. Pour les gens atteints de diabète, l’huile stabilise le taux de glycémie dans le sang et facilite l’assimilation de l’insuline.

Santé du cœur

Mais ce n’est pas tout ! Une des vertus de l’huile de coco est également de contenir des vitamines A et E, fortes en antioxydants. Combinées aux TCM, ces vitamines contribuent à renforcer le système immunitaire et à combattre les maladies cardiovasculaires.

Concernant ses effets sur le taux de cholestérol, les avis sont partagés. Globalement, on la considère comme neutre si elle est consommée dans le cadre d’une alimentation riche et variée.

Digestion

Enfin, elle permet d’accroître la quantité de probiotiques dans l’intestin, ces micro-organismes vivants favorisant la digestion. C’est donc un aliment bénéfique pour les personnes souffrant de ballonnements et de troubles digestifs. L’huile de coco supporte d’ailleurs très bien les hautes températures (contrairement à d’autres huiles végétales) et s’incorpore aisément dans de nombreux plats.

bienfait huile coco digestion

Bienfaits de l’huile de coco dans la pratique sportive

Régime paléo

La diète cétogène n’est pas la seule à mettre l’huile de coco à l’honneur. Cette dernière est ainsi très appréciée des sportifs dans le cadre d’un tout autre régime : le paléo. Comme au temps de nos ancêtres, le principe du régime paléolithique est de se nourrir principalement de végétaux, de protéines et d’oléagineux. Il permet, en autres, de perdre en graisse et de gagner en retour en masse musculaire.

Meilleure récupération

De plus, grâce à la présence des TCM, et tout particulièrement d’oméga-3, une des propriétés de huile de coco est de booster la régénération cellulaire. À la clé : une récupération physique beaucoup plus rapide après les entraînements.

Les actions antibactériennes et réparatrices

Soins des infections

En cas d’éraflures, de contusions, de petites coupures ou de plaies diverses, l’huile de coco est votre alliée ! En effet, elle doit son fort pouvoir antibactérien à la présence de l’acide laurique, qui constitue près de la moitié de sa composition. Ce dernier joue un rôle crucial pour empêcher la propagation des microbes et ainsi diminuer les risques infectieux.

Contre l’eczéma et l’herpès

De même, si vous êtes sujet à des poussées d’eczéma ou d’herpès labial chroniques, appliquez un peu d’huile sur la zone touchée. Son effet antiviral devrait aider à contenir les lésions et les irritations.

Anti-vergetures et cellulite

Grâce à ses propriétés nourrissantes et hydratantes, cette huile a fait ses preuves en tant que traitement contre les vergetures et la cellulite. Appliquée régulièrement sous forme de massage, elle assouplit le tissu cutané et lui rend son élasticité d’antan. Elle peut aussi agir en prévention de leur apparition, notamment durant la grossesse.

Propriété de l’huile de coco contre les brûlures et coups de soleil

Sur les brûlures très légères et les coups de soleil, l’huile de coco a un effet apaisant et cicatrisant. Prenez bien soin d’en mettre sur les rougeurs dans les jours qui suivent : elle aidera à limiter le phénomène de desquamation, c’est-à-dire de peau qui pèle.

Les applications de l’huile de coco pour l’hygiène et l’intimité

Déodorant naturel

En panne de déodorant, ou tout simplement envie de passer à une alternative plus écologique ? Mélangée à du bicarbonate de soude et à de la fécule de maïs, elle remplace efficacement les déodorants classiques. Si vous souhaitez le parfumer, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe poivrée.

Lubrifiant

Et pour finir, saviez-vous que l’huile de coco était un excellent lubrifiant naturel ? À l’inverse des produits du commerce à la composition parfois douteuse, elle respecte la flore vaginale. En prime, elle sent bon, est entièrement comestible et plutôt agréable en goût ! Qui dit mieux ? Petite mise en garde toutefois : utilisez toujours une huile vierge et non raffinée pour être sûr de sa qualité. Et comme elle a tendance à dégrader le latex, privilégiez les contraceptifs faits dans d’autres matériaux.

Le mot de la fin sur les bienfaits de l’huile de coco

Comme vous venez de le constater, les bienfaits de l’huile de coco sont nombreux. Au moins tout aussi nombreux que ses usages possibles. Et vous, comment utilisez-vous cette huile ? Avez-vous des recettes ou des astuces à nous partager en commentaire ?

Posted in Beauté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.