huile nigelle cheveux application

L’huile de nigelle pour les cheveux : bienfaits et applications

Utilisée comme soin cosmétique depuis plus de 2000 ans dans les pays orientaux, l’huile de nigelle, de son petit nom cumin noir, est encore peu connue en Occident. Cette huile végétale possède pourtant d’incroyables vertus capillaires. Soins des cheveux secs, crépus, abîmés, lutte contre les cheveux blancs, les pellicules, la chute de cheveux et la calvitie, la liste des utilisations de l’huile de nigelle pour les cheveux est longue ! Découvrez donc ses bienfaits, ses différentes applications et quelques conseils pour bien choisir votre huile de nigelle.

Les incroyables vertus de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle, obtenue à partir du pressage des graines de cumin noir, n’est pas une huile ordinaire.

Allié précieux des cheveux, l’huile de nigelle est aussi une véritable bombe de vertus pour la peau, la santé, et l’organisme en général. Comment une si petite graine peut-elle avoir un si grand pouvoir ?

Pour comprendre ce qui la rend si spéciale, il suffit de regarder de plus près sa composition. Elle est en effet principalement constituée de vitamine E, de sels minéraux, ainsi que d’Oméga-3 et Oméga-6, des acides gras essentiels. Riches en antioxydants, ces derniers sont connus pour leur action régénérante et stimulante sur les cellules.

Mais ce n’est pas tout : elle renferme également une petite dose d’huile essentielle, chose rare pour une huile végétale. Cette huile essentielle contient elle-même de la thymoquinone, un principe actif aux incroyables propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes.

Bienfaits de l’huile de nigelle pour les cheveux

Parlons maintenant des bienfaits de l’huile de nigelle sur les cheveux. Ce n’est pas un hasard si cette huile est l’un des produits préférés des femmes au Moyen-Orient, dont la réputation dans les rituels de beauté a traversé les siècles et les frontières.

L’huile de nigelle est ainsi la solution à de nombreux soucis capillaires : chute de cheveux et calvitie, pellicules et cuir chevelu irrité, cheveux blancs, soin des cheveux bouclés, crépus ou afro, réparation des chevelures abîmées, colorées et trop sèches…

Zoom sur les différents effets de l’huile de nigelle suivant la nature du cheveu et le problème visé.

Chute de cheveux légère et calvitie

Tout d’abord, l’huile de nigelle est un traitement naturel très efficace contre la perte et la chute de cheveux, voire même pour des cas plus sévères de calvitie. En effet, elle tonifie, fortifie et stimule la croissance du bulbe, ce qui à terme favorise la repousse des cheveux.

Le temps de repousse, lui, varie en fonction des cas. Il n’est toutefois pas rare d’observer des résultats au bout d’un mois à peine de traitement !

Cheveux blancs et ternes

Le pouvoir de l’huile de nigelle sur les cheveux peut également intéresser les personnes sujettes aux cheveux blancs. Elle agit en deux temps : elle va d’abord ralentir leur apparition, puis permettre aux cheveux de récupérer leur couleur naturelle. Idem si vos cheveux sont ternes : au fil du temps et des applications, ceux-ci retrouveront peu à peu leur éclat et leur brillance.

Pellicules et cuir chevelu irrité

Comme évoqué plus haut, la présence d’antioxydants dans la composition de l’huile de nigelle en fait un excellent soin pour la peau. L’huile donc idéale pour soigner les cuirs chevelus irrités ! Elle calme et purifie ces derniers, ce qui permet d’éliminer les pellicules et les démangeaisons déplaisantes.

Cheveux abîmés, secs et cassants

L’huile de nigelle et les cheveux secs ou abîmés forment un combo gagnant. Riche en acide linoléique (oméga-6), un actif hydratant, celle-ci vient nourrir les cellules capillaires, responsables de la santé des cheveux. Résultat : revitalisés en profondeur, ils se réparent progressivement.

Cheveux crépus, afro, bouclés

Vous avez les cheveux crépus, afro ou très frisés ? Faites de l’huile de cumin noir un indispensable de votre salle de bain. Son action assouplissante va lisser la fibre capillaire et redonner définition et douceur à vos boucles. Vous pouvez l’utiliser comme soin de jour pour faciliter le coiffage ou en bain d’huile pour maximiser ses effets.

Comment utiliser l’huile de nigelle pour les cheveux ?

En massage, en masque capillaire ou par voie interne, l’huile de nigelle peut s’utiliser de différentes façons.

En massage sur le cuir chevelu

Dans le cadre de l’application de l’huile de nigelle contre la chute de cheveux, le mieux est de faire un massage du cuir chevelu. Pour cela, appliquez quelques gouttes sur vos racines et massez délicatement pendant plusieurs minutes à l’aide de mouvements circulaires. Laissez poser 30 minutes minimum (le plus long étant le mieux) avant de procéder au lavage.

Adoptez également cette méthode en cas de cheveux blancs ou gris, en limitant le massage sur la zone à traiter.

huile nigelle cheveux application

En bain d’huile sur les longueurs

Pour réparer une chevelure abîmée et sèche, rien de tel qu’un bon bain d’huile de nigelle ! Enduisez vos longueurs en malaxant pour faire pénétrer dans la fibre et en insistant sur les pointes. Un temps de pose allant de 30 minutes à toute une nuit est ensuite nécessaire avant de faire le shampoing.

En complément alimentaire

La beauté extérieure passe aussi beaucoup par l’intérieur du corps. Par chance, l’huile de nigelle se consomme sans problème par voie orale en tant que complément alimentaire. Deux options, à prendre en cure de saison :

  • ingérez-la directement sous sa forme liquide, en limitant votre consommation à 2 ml/jour
  • optez pour des capsules d’huile de nigelle, bio de préférence, plus faciles à doser

Comment bien choisir son huile de nigelle pour les cheveux ?

Plus haute est la qualité de l’huile, meilleure sera son efficacité. Essayez donc toujours de privilégier une huile vierge, 100 % pure et extraite par pression à froid, telle que cette huile de nigelle par exemple.

Une astuce pour reconnaître une huile de bonne qualité ? Une couleur brune-orangée, une texture épaisse et un parfum très aromatique et épicé sont souvent des signes qui ne trompent pas !

huile de nigelle cheveux pas cherVoir mon huile de nigelle préférée

En conclusion

Vous savez maintenant comment entretenir vos cheveux avec l’huile de nigelle ! Ses multiples propriétés en font un soin capillaire remarquable à bien des égards. Comme toujours, n’hésitez pas à  l’utiliser en synergie avec d’autres huiles végétales, telles que l’huile de ricin, de coco ou d’argan.

Posted in Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.