bonnet chauffant soin

Nos conseils pour utiliser au mieux les bonnets chauffants

On a tous en tête l’image de l’immense casque du coiffeur des années 50… Mais détrompez-vous, le bonnet chauffant n’est pas aussi vintage qu’il en a l’air ! D’ailleurs, si vous faites des bains d’huile végétale régulièrement, vous devez certainement en avoir un à la maison.

Si ce n’est pas encore le cas, découvrons ensemble en quoi le bonnet chauffant peut vous être utile. Je vous explique également comment l’utiliser au mieux chez vous et où l’acheter.

Qu’est-ce qu’un bonnet chauffant ?

Tout d’abord, faisons le point sur ce qu’est un bonnet chauffant.

Il s’agit tout simplement d’une charlotte, fabriquée dans une matière imperméable, afin de garder la chaleur naturelle émanant de votre corps. Si vous avez déjà fait l’expérience de vous enrouler la tête dans du cellophane, c’est un peu la même chose, mais avec le confort d’un élastique ajusté à son tour de tête. On appelle cela les bonnets auto-chauffants.

Il existe également des bonnets pour sèche cheveux (comme celui-ci) à brancher sur une prise de courant, à la maison. Le principe est le même pour les deux types de bonnets : produire de la chaleur autour de vos cheveux. Selon les modèles, certains sont conçus spécialement pour le séchage des cheveux, d’autres pour la pose de bigoudis ou permanentes.

bigoudis-bonnet-chauffant

Comment se servir d’un bonnet auto-chauffant ?

Concentrons-nous sur les bonnets auto-chauffants.

En effet, ce sont eux qui vous seront utiles pour vos soins à base d’huile de ricin ou toute autre huile végétale. Pour vous en servir, rien de plus simple ! Il vous suffit de le sortir de son emballage, et de le mettre sur la tête. Ajustez ensuite l’élastique autour de votre tête et… c’est tout !

Cela paraît un peu simpliste dit ainsi, vous vous demandez donc certainement comment cela peut fonctionner ?

Tout réside dans la matière du bonnet de soin chauffant. Comme mentionné plus haut, son imperméabilité garde la chaleur de votre tête. C’est cette chaleur qui favorise l’ouverture des écailles de vos cheveux.

Ainsi, vos bains d’huile pénètrent plus rapidement dans la fibre capillaire. La micro-circulation sanguine du cuir chevelu est aussi stimulée par la même occasion.

Où peut-on acheter un bonnet chauffant ?

On ne trouve pas de bonnet chauffant dans les rayons des toutes les grandes surfaces type Carrefour, du moins pas à ma connaissance ! Pensez plutôt au web et aux grands sites marchands tels qu’Amazon ou les boutiques spécialisées comme Diouda et Mademoiselle Bio.

Pour moins de 10€, vous pourrez acheter un bonnet auto-chauffant, que vous pourrez réutiliser plusieurs fois sans aucun problème. Il est juste important de bien le rincer après chaque soin capillaire. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser du savon (type savon de Marseille) et de l’eau bien chaude pour enlever le plus d’huile possible entre chaque utilisation.

Si vous recherchez un bonnet chauffant pour soins capillaires plus évolué et dont les effets sont plus efficaces vous pouvez regardez par ici ou bien sur notre article des meilleurs bonnets chauffants.

Comment chauffer ses cheveux sans bonnet ? L’astuce de la serviette chaude

Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la chaleur, mais que vous n’avez pas de bonnet chauffant sous la main, une serviette chaude fait aussi bien l’affaire. Pour cela, posez-la sur un radiateur, ou bien chauffez-la à l’aide d’un sèche-cheveux pendant quelques minutes avant vous l’enrouler autour de la tête pendant votre soin.

L’effet durera certes moins longtemps qu’un bonnet chauffant micro onde, mais cela reste tout de même une alternative valable.

Quels sont les avantages à utiliser un bonnet chauffant pour ses soins capillaires maison ?

Un temps de pose réduit

Même si cela ne coûte pas cher, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez utiliser un bonnet chauffant pour soin capillaire ? Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, cela raccourcit considérablement le temps de pose de vos bains d’huile.

En effet, combien de temps laisser un masque bonnet chauffant ? Et bien au lieu de laisser poser toute une nuit sur des cheveux crépus notamment, vous pouvez vous contenter de quelques heures pour un résultat similaire.

Finies les taies d’oreillers salies et les nuits désagréables !

bonnet auto chauffant

De plus, rappelez-vous : nous vous recommandons régulièrement d’enrouler votre chevelure dans une serviette chaude pendant les soins. C’est parce que la chaleur ouvre les écailles des cheveux d’une part, mais aussi fluidifie les mélanges à base d’huile.

Ces deux actions combinées accentuent les propriétés bienfaitrices des huiles végétales pour vos cheveux, leur fournissant ainsi une véritable thérapie express !

Un meilleur maintien des cheveux

Enfin, dernier avantage non négligeable : vos cheveux sont ainsi contenus. Finis les vêtements ou serviettes de toilette tâchés par vos recettes home made.

Le bonnet contient tous vos cheveux, et, grâce à son élastique bien ajusté, il retient les éventuelles coulures d’huile.

Vous gardez ainsi la nuque propre pendant vos soins, vous permettant de vaquer à vos tâches quotidiennes sans le moindre souci.

Le mot de la fin

Si vous ne les connaissiez pas déjà, j’espère que vous avez fait une belle découverte avec ces bonnets auto-chauffants. Et si vous les utilisiez déjà, n’hésitez pas à nous dire en commentaire quelles sont vos marques fétiches et s’ils font désormais partie intégrante de votre attirail de beauté capillaire !

Posted in Test produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.