huile d'amande douce

L’huile d’amande douce pour entretenir vos cheveux !

L’entretien de la chevelure est un sujet récurrent sur le blog, et pour cause, l’utilisation des huiles végétales est incontournable pour des résultats visibles rapidement. Petit focus aujourd’hui sur l’huile d’amande douce et ses vertus bienfaisantes pour les cheveux et la peau. Entre hydratation des longueurs, régulation du sébum sur le cuir chevelu et traitement des pellicules, cette huile végétale forme un soin capillaire épatant et entièrement naturel.

Retrouvez également trois recettes de masque à l’huile d’amande douce pour vous aider à obtenir des cheveux doux et sans pellicules.

L’huile d’amande douce, un soin capillaire remarquable

Au royaume des huiles végétales, l’huile d’amande douce est la reine de l’hydratation. Peu d’huiles rivalisent avec elle lorsqu’il s’agit de nourrir les cellules et de réparer les follicules pileux abîmés. Mais d’où tire-t-elle son incroyable pouvoir sur les cheveux et la peau ?

Cette huile est d’abord riche en antioxydants, notamment sous la forme de vitamine E et de zinc, réputés pour stimuler la croissance du bulbe et prévenir la chute de cheveux. Elle contient aussi de la vitamine A, qui, combinée à la E, apporte de l’éclat aux chevelures ternes.

Notons également la présence d’acides gras (oméga-9 et oméga-6), qui jouent un rôle essentiel dans l’élasticité des cheveux et possèdent de nombreuses qualités adoucissantes et anti-bactériennes. Enfin, l’huile d’amande douce renferme une grande quantité de protéines, à l’effet gainant et assouplissant, ainsi que des minéraux et du fer. Un vrai petit cocktail de nutriments en bouteille !

Quels sont les bienfaits de l’huile d’amande douce pour les cheveux ?

Les multiples propriétés de l’huile d’amande douce en font un excellent soin naturel pour les cheveux. Cette huile multifonction est particulièrement reconnue pour ses bienfaits hydratants, émollients et réparateurs. L’avantage, c’est qu’elle s’utilise sur tous types de cheveux : bouclés, afro, lisses, fins, épais, mais aussi les cheveux des bébés, l’huile d’amande douce est une alliée capillaire de choc !

Cheveux afro, secs et abîmés

Si l’huile de ricin fortifie le cheveu et accélère sa pousse, l’huile d’amande douce, quant à elle, sert essentiellement à réparer la fibre capillaire. Ses agents hydratants sont d’une efficacité remarquable pour les cheveux, crépus ou bouclés, souvent cassants et secs.

Elle nourrit et lisse les cheveux, aide à dompter les frisottis et donne de la brillance aux longueurs grâce à sa teneur en vitamines.

L’huile idéale pour protéger vos cheveux et améliorer leur texture et leur apparence ! Si vous cherchez une huile d’amande douce pour cheveux crépus et afro de qualité, cette huile d’amande douce de chez Naturafro (voir ici sur leur site) a de très bons avis.

huile amande douce cheveux afro

Cheveux gras et pellicules

De plus, contre les pellicules, l’huile d’amande douce est très utile. Elle soigne le cuir chevelu sensible ou irrité, et en l’hydratant intensément, empêche les pellicules de se former de nouveau. De la même manière, l’amande douce apaise les cuirs chevelus ayant tendance à graisser facilement. En effet, l’excès de production de sébum est souvent dû à une irritation ou une sécheresse trop importante.

Cheveux du bébé et croûte de lait

Mais les bienfaits de l’huile d’amande douce sur les cheveux ne s’arrêtent pas là.

Chez le bébé, ce sont plutôt ses propriétés émollientes qui aident à résorber les petits amas de peau formés sur le crâne, que l’on appelle aussi croûtes de lait. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la tête de votre enfant et de masser doucement jusqu'à pénétration. Ces petites croûtes disparaissent alors en quelques jours seulement.

Un cadeau pour la peau

Là aussi, l’huile d’amande douce peut être une précieuse alliée. Couplée ou non à l’huile de ricin, ses bienfaits hydratants sont reconnus. Que ce soit pour traiter ou prévenir les vergetures, son utilisation est largement répandue chez les femmes enceintes ou en suite de couches.

Elle est riche en vitamines E et A, nutriments essentiels pour une peau en bonne santé. La vitamine A améliore son élasticité et la vitamine E participe au renouvellement des cellules. L’huile d’amande douce est donc très prisée pour ses vertus anti-âge, d’autant plus qu’elle pénètre très rapidement.

Elle calme les peaux déshydratées et sensibles, et renforce le film hydrolipidique qui recouvre notre épiderme. Ainsi, la peau est mieux protégée des agressions extérieures telles que le froid, la sécheresse de l’air ambiant et la pollution atmosphérique.

Non comédogène, elle peut également servir à apaiser et hydrater une peau malmenée par des médicaments qui parfois rendent la peau extrêmement sèche. Je pense par exemple aux traitements contre l’acné, ou encore aux chimiothérapies, très agressives pour la peau.

Comment utiliser l’huile d’amande douce pour les cheveux ?

Suivant votre nature capillaire et le souci à traiter, il y a plusieurs façons d’utiliser l’huile d’amande douce sur les cheveux. Fluide et légère, elle a l’avantage de pénétrer facilement dans la fibre, sans l’alourdir et former de film gras.

En bain d’huile

Si vous avez les cheveux secs, abîmés, crépus ou afro, rien de tel qu’un bon bain d’huile ! Ce soin très nourrissant va hydrater la fibre capillaire en profondeur et rendre vos cheveux doux et soyeux.

Vous pouvez choisir d’utiliser l’huile d’amande douce seule, ou bien en synergie avec une autre huile végétale (huile de coco, de ricin, d’argan…).

Le bain d’huile est à faire avant le shampoing : appliquez l’huile sur vos longueurs et vos pointes, mèche par mèche. Laissez ensuite poser une heure grand minimum, le mieux étant toute la nuit (pour ne pas tacher vos draps, enroulez vos cheveux dans une serviette ou dans du film plastique).

En masque d’huile chaude

Connaissez-vous le masque à l’huile chaude ? Cela consiste tout simplement à faire délicatement chauffer l’huile avant de l’appliquer sur vos cheveux. L’idée est que la chaleur ouvre les écailles du cheveu, ce qui favorise la pénétration des actifs de l’huile et des soins qui suivent. En plus, dans le cas de l’amande douce, l’huile dégage un agréable parfum d’amande : un moment très cocooning !

La manière la plus douce de réchauffer l’huile est au bain-marie. Attention à la température, l’huile ne doit pas être trop chaude au risque de brûler et de perdre tous ses nutriments. Concernant le temps de pose, 15 à 30 minutes suffisent puisque ce soin est assez actif.

Dans son shampoing

Une méthode toute simple et qui ne requiert ni préparation ni temps de pose est d’ajouter un peu d’huile d’amande douce à votre shampoing ! Cela permet de décupler les effets du soin lavant et de le rendre encore réparateur, démêlant et émollient. N’en mettez pas trop, au risque de sortir de la douche avec les cheveux poisseux : une cuillère à café est généralement recommandée.

En massage crânien

Enfin, pour le traitement des pellicules, des démangeaisons et des croûtes de lait, le mieux est d’appliquer une ou deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce directement sur le cuir chevelu. Massez ensuite délicatement et laissez poser quelques minutes pour que l’huile ait le temps d’agir et d’assainir le bulbe. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree pour un effet encore plus purifiant et anti-inflammatoire (à éviter sur les bébés).

Mes recettes exclusives pour entretenir vos cheveux avec l'huile d’amande douce

Passons maintenant à la pratique avec trois recettes de masques à l’huile d’amande douce pour les cheveux. Ces soins sont à réaliser avec des ingrédients bio de préférence, afin d'utiliser des produits de qualité.

huile d'amande douce pour cheveux

Masque pour cheveux secs

 

???? Ingrédients :????

 

  • 1 tasse de poudre d'amandes alimentaire ;
  • 1/2 tasse de lait chaud (vous pouvez bien sûr utiliser du lait d'amandes) ;
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce.

 

Mode d’emploi :

  1. Premièrement, versez la poudre d’amandes et le lait (chauffé au préalable) dans un récipient (un bol par exemple), et laissez gonfler la poudre 5 à 10 minutes.
  2. Incorporez ensuite l’huile d’amande douce et remuez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
  3. Appliquez cette préparation sur toute votre chevelure, en insistant bien sur les pointes. Pour une efficacité optimale, vous pouvez vous couvrir la tête avec du film transparent. Cela protégera vos vêtements, et gardera votre cuir chevelu au chaud.
  4. Laissez poser d’une demi-heure à quelques heures, selon vos disponibilités, puis rincez à l’eau claire.
  5. Finalisez avec un shampoing doux pour enlever les derniers résidus de poudre d'amandes.

À appliquer de manière hebdomadaire pour des cheveux soyeux et brillants.

 

Masque pour cheveux gras et cuir chevelu sensible

 

???? Ingrédients :????

 

  • ½ huile d’amande douce ;
  • ½ huile de jojoba ;
  • ½ citron pressé ;
  • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Mode d’emploi :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol, jusqu’à ce qu’ils soient bien liés.
  2. Appliquez le masque sur toute la chevelure, en massant aussi le cuir chevelu et laissez poser plusieurs heures, idéalement toute la nuit. Vous pouvez protéger vos draps en enroulant votre tête dans un foulard.
  3. Puis, le lendemain matin, lavez vos cheveux avec un shampoing doux (sans sulfates si possible).
  4. Laissez-les sécher à l’air libre afin de ne pas les agresser avec la chaleur du sèche-cheveux.

Évitez le lisseur pour les mêmes raisons.

Masque fortifiant à l’huile d’amande douce et au miel

 

???? Ingrédients :????

 

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin ;
  • une cuillère à soupe de miel ;
  • un demi avocat ;
  • 1 jaune d’oeuf ;
  • 2,3 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang.

Mode d’emploi :

Ce masque capillaire à l’huile d’amande douce, à l’huile de ricin et au miel est idéal pour fortifier la fibre et booster la pousse des cheveux.

  1. Commencez par bien écraser la chair de l’avocat avec une fourchette
  2. Ajoutez le jaune d’oeuf, le miel, et mélangez de façon à rendre la mixture homogène.
  3. Ajoutez les huiles végétales puis terminez en incorporant l’huile essentielle d’ylang ylang.
  4. Appliquez sur toute la chevelure
  5. Laissez poser une trentaine de minutes avant de procéder au shampoing.

Où acheter de l'huile d'amande douce pour cheveux ?

L’huile d’amande douce fait partie des huiles végétales les plus répandues et elle se trouve donc assez facilement dans le commerce. On peut acheter de l'huile d’amande douce en magasin bio, en pharmacie et même dans certaines grandes surfaces.

Encore plus simple, vous pouvez aussi la commander en ligne sur les sites de cosmétiques naturels.

Petit conseil, vérifiez toujours la composition et l’origine de votre produit avant l’achat pour être sûr de sa qualité. L’huile d’amande douce de Naissance (voir ici les avis) est par exemple 100% bio, vierge et de première pression à froid.

Pour optimiser sa durée de vie et faire en sorte qu’elle ne perde pas ses nutriments, conservez-la dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Le mot de la fin

Les huiles végétales ont toutes leur place dans les mélanges à réaliser pour entretenir vos cheveux. Huile de ricin, d’amande douce, de jojoba, de coco ou encore d’argan… Elles ont toutes des bienfaits qui leur sont propres, et sont toutes indiquées pour intégrer votre routine capillaire.

Et vous, quelles sont vos recettes favorites ?

Posted in Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.