huile nigelle acne utilisation

Comment réduire l’acné avec l’huile de nigelle ?

Véritable fléau, l’acné touche des millions de personnes, adolescents comme adultes. Et plutôt que de recourir à des traitements chimiques et trop agressifs, l’huile de nigelle apparaît comme une alternative naturelle très efficace. Cette huile végétale aux propriétés purifiantes est en effet réputée pour faire des merveilles dans le soin des peaux grasses et à problèmes. Envie d’en finir avec les boutons, les imperfections et les cicatrices d’acné ? Découvrez tout de suite les bienfaits et les différentes applications de l’huile de nigelle contre l’acné !

Origine et composition de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle est tirée des graines de la nigelle, aussi appelée cumin noir, une plante cultivée du côté de l’Egypte, du Pakistan et de la Turquie. Celle-ci est utilisée depuis des millénaires dans les soins cosmétiques et la médecine : les premières cultures de nigelle remontent ainsi à l’Antiquité !

Mais d’où vient la réputation de l’huile de nigelle pour l’acné ? En fait, cette huile végétale regorge de nutriments et d’actifs : des sels minéraux, des vitamines E et A, mais aussi des oméga-3 et oméga-6, des acides gras polyinsaturés excellents pour la peau et les cheveux.

En outre, elle renferme de l’huile essentielle, en micro quantité. Et dans cette huile essentielle de nigelle, on trouve de la thymoquinone : une puissante molécule antiseptique et anti-inflammatoire.

Grâce à cette composition exceptionnelle, l’huile de cumin noir permet de combattre de nombreux problèmes cutanées et capillaires et d’activer les mécanismes d’auto-défense de l’organisme.

Les vertus de l’huile de nigelle contre l’acné

L’huile de nigelle est donc l’alliée des peaux mixtes, grasses et sujettes aux imperfections. En plus d’être non-comédogène et antibactérienne, on lui attribue divers bienfaits :

  • Anti-inflammatoire : elle apaise les inflammations cutanées, les comédons et les rougeurs
  • Antiseptique naturel : elle élimine les impuretés et bactéries causant l’apparition de boutons
  • Purifiante : elle aide à restaurer l’équilibre de la peau et à l’assainir
  • Régénérante : elle agit contre les radicaux libres et ralentit le vieillissement cellulaire
  • Tonifiante : elle resserre les pores, absorbe l’excès de sébum et raffermit l’épiderme

Contre l’acné du visage, l’huile de nigelle se présente donc comme un formidable traitement naturel. Son action purifiante soigne la peau et favorise la disparition des boutons. Bien sûr, il est aussi possible d’utiliser l’huile de nigelle pour l’acné du dos, de la poitrine et du haut des bras.

huile nigelle acne utilisation

L’huile de nigelle pour les cicatrices d’acné

Et quant est-il de l’efficacité de l’huile de nigelle sur les cicatrices d’acné et les taches brunes ? Bonne nouvelle, ce macérât huileux peut également vous aider à vous débarrasser des marques laissées par cette maladie de peau.

En effet, grâce à sa forte teneur en antioxydants et en vitamine E, l’huile stimule le renouvellement cellulaire. Les cellules viennent alors nourrir les tissus abîmés et aident l’épiderme à se reconstruire. Résultat : les cicatrices et les taches pigmentaires s’estompent peu à peu et la peau redevient lisse.

Comment utiliser l’huile de nigelle pour l’acné ?

Application externe

L’utilisation de l’huile de nigelle pour l’acné la plus courante est de l’appliquer pure, directement sur la peau. Comme elle est non-comédogène, elle a l’avantage de ne pas boucher les pores et de laisser l’épiderme respirer.

Prenez le temps de masser délicatement afin de bien faire pénétrer le produit. Notez que pour observer des effets vraiment notables sur votre acné, il faut l’utiliser quotidiennement pendant au moins plusieurs mois.

Important : toutes les huiles du commerce ne se valent pas. Pour être sûr de sa qualité, faites bien attention d’opter pour une huile de nigelle vierge, obtenue par première pression à froid, et, si possible, bio.

savon alep acne

Routine visage anti-acné

Pour maximiser l’action de l’huile de cumin noir, rien de mieux que de l’intégrer dans une routine visage spécialement conçue pour soigner les boutons d’acné de façon 100 % naturelle :

  • 1ère étape : nettoyez votre visage avec un savon surgras saponifié à froid, tel que du savon d’Alep à l’huile d’olive et de baie de laurier
  • 2ème étape : tamponnez ensuite avec un coton imbibé d’hydrolat (eau florale) pour tonifier la peau, par exemple de géranium ou de lavande.
  • 3ème étape : appliquez l’huile de nigelle sur la peau encore humide d’hydrolat. Si vous avez des cicatrices d’acné, l’association huile de nigelle et aloe vera fonctionne aussi très bien.
  • 4ème étape : si besoin, mettez quelques gouttes d’huile de tea tree (arbre à thé) en soin localisé sur les boutons enflammés.

En usage interne

Et oui, l’huile de nigelle peut aussi se consommer et fait d’ailleurs un excellent complément alimentaire ! Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires vont agir sur l’acné depuis l’intérieur. Niveau dosage, une cuillère à café par jour (2 ml) durant les repas devrait suffire. Si vous préférez les capsules, sachez que l’on en trouve facilement en ligne ou dans les magasins bio.

recette huile nigelle acne masque

Soins contre l’acné à l’huile de nigelle

Vous cherchez des soins plus spécifiques à base d’huile de nigelle ? Voici en bonus 2 recettes à réaliser vous-même à la maison !

Sérum à l’huile de nigelle et jojoba

  • 10 ml d’huile de nigelle
  • 10 ml d’huile de jojoba
  • 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree

L’huile végétale de jojoba et l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) sont toutes deux reconnues pour leurs propriétés anti-acné. Mélangées à l’huile de nigelle, on obtient un puissant sérum, à utiliser de préférence durant la nuit.

Masque purifiant à l’huile de nigelle

  • 2 cc d’argile verte
  • 1 cc d’huile de nigelle
  • 2 cs d’eau florale de citron

Grâce à l’association avec l’argile verte, qui absorbe les impuretés, et l’eau florale de citron, astringente et purifiante, ce masque à l’huile de nigelle combat l’acné et assainit la peau. Appliquez en couche épaisse sur l’ensemble du visage et procédez au rinçage lorsqu’il commence à sécher.

Le mot de la fin

L’huile végétale de nigelle pour l’acné fait donc partie des traitements naturels incontournables. À condition de l’appliquer régulièrement, vous devriez vite observer de nettes améliorations sur votre peau. En cas d’acné hormonale ou sévère, n’hésitez pas à la coupler à d’autres huiles ou produits très efficaces sur les peaux à problèmes : savon d’Alep, huile essentielle de tea tree, argile, huile de jojoba…

Posted in Beauté, Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.