meilleure huile jojoba peau

Applications de l’huile de jojoba pour le visage et la peau

L’huile de jojoba est une huile aux multiples propriétés, notamment régulatrices et hydratantes. Elle fait un excellent soin anti-âge, nourrit les peaux sèches et aide à rééquilibrer les peaux grasses et à tendance acnéique. En plus, on peut s’en servir comme démaquillant, comme soin, et même dans un masque. Alors, quels sont ses bienfaits pour la peau ? Et comment utiliser l’huile de jojoba sur le visage ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette huile végétale très polyvalente !

Le point sur l’huile de jojoba et son utilisation beauté

Avant d’aborder les vertus de l’huile de jojoba pour la peau, revenons un instant sur les origines et la composition de cette huile.

L’huile de jojoba est extraite des graines du jojoba, un arbuste cultivé dans les zones désertiques d’Amérique centrale et du Sud des Etats-Unis (Mexique, Arizona et Californie). Surnommée “l'Or des Incas”, son utilisation dans les soins de beauté ne date pas d’hier !

Elle est constituée à 98% d’esters cireux et se solidifie en dessous de 15° : elle appartient donc davantage à la famille des cires liquides. Sa composition se rapproche beaucoup de celle du sébum humain, ce qui explique son affinité particulière avec la peau et les cheveux.

Côté nutriments, elle contient des oméga-9, soit des acides gras mono-insaturés, et des céramides végétales, qui maintiennent l’hydratation cutanée. huile jojoba contre acne

Quels sont les bienfaits de l’huile de jojoba sur le visage ?

Les nombreux atouts de l’huile de jojoba pour le visage en font un très bon soin cosmétique naturel. Son gros plus, c’est qu’elle convient à tous les types de peau : sèche, grasse, mixte, mature, sensible…

Elle régule les peaux grasses et soigne l’acné

La spécialité de l’huile de jojoba, c’est la peau grasse !

Non-comédogène, cette cire liquide a la particularité de réguler l’excès de sébum et donc de restaurer l’équilibre de la peau. Si vous êtes sujets aux points noirs et aux pores dilatés, elle vous aidera à assainir votre teint. C’est aussi l’une des meilleures huiles végétales pour combattre l’acné et se débarrasser des boutons.

Elle hydrate les peaux sèches

L’huile de jojoba excelle également dans le soin de la peau sèche.

Très nourrissante, elle apporte douceur et hydratation à l’épiderme desséché. Elle est d’ailleurs très efficace pour soigner les lèvres gercées ! En parallèle, elle renforce le film hydrolipidique de la peau, dont le rôle est d’agir comme barrière de protection contre les agressions extérieures.

Elle agit comme soin anti-âge

La réputation anti-âge de l’huile de jojoba n’est plus à faire.

Grâce à sa teneur en antioxydants, elle accélère le renouvellement cellulaire et atténue les signes de vieillissement cutané. Adieu rides et ridules, et bonjour à une peau raffermie et pleine de souplesse !

Elle répare les peaux abîmées et irritées

L’action anti-inflammatoire et régénérante de l’huile de jojoba en fait un bon cicatrisant pour les peaux abîmées. En outre, elle apaise les rougeurs et les petites démangeaisons et contribue à soulager l’eczéma et le psoriasis.

Elle protège du soleil et des UV

Et si l’on vous disait que l’huile de jojoba protégeait des coups de soleil ? Si elle ne remplace pas une vraie protection solaire, cette huile végétale contient un indice SPF 5. Photo-protectrice, elle filtre les UV et agit comme bouclier contre les rayons. Et pour parfaire votre bronzage, sachez qu’elle peut aussi faire office de soin après-soleil !

meilleure huile jojoba peau

Comment choisir la meilleure huile de jojoba pour la peau ?

Véritables cadeaux de Dame Nature, les huiles végétales peuvent être très efficaces si correctement utilisées. Malheureusement, toutes ne sont pas égales en termes de qualité.

Santé et origine de la plante, méthode d’extraction, ajout douteux dans la composition… plusieurs éléments peuvent altérer la qualité du produit final. Alors comment différencier un bon produit d’un mauvais ?

Pour s’assurer d’acheter une huile de jojoba de bonne qualité, la règle est simple. Choisissez-la 100 % vierge et pure, obtenue par première pression à froid et si possible d'origine biologique. Cette huile de jojoba proposée par Mademoiselle Bio réunit par exemple tous ces critères.

utiliser huile jojoba visage

Comment utiliser l’huile de jojoba sur le visage ?

Seule ou en synergie avec d’autres produits naturels, les utilisations de l’huile de jojoba sur le visage sont nombreuses. Voici ses applications principales :

En crème de jour ou de nuit

Pour l’hydratation et le traitement des peaux à problèmes, utilisez l’huile de jojoba en remplacement d’une crème de soin. Appliquez-en le matin ou le soir sur l’ensemble du visage préalablement nettoyé en massant délicatement pour faire pénétrer. Si vous souhaitez maximiser son efficacité, tamponnez un coton d’eau florale juste avant et appliquez l’huile sur la peau encore humide.

En démaquillant

L’huile de jojoba est redoutable pour enlever les résidus de maquillage et les impuretés accumulées durant la journée. Versez une noisette dans votre main, faites-la chauffer en frottant et appliquez sur le visage avec des mouvements circulaires. N’oubliez pas les yeux et le cou, puis rincez ensuite à l’eau tiède. En option, complétez le nettoyage avec un savon à l’huile de jojoba (de préférence surgras et saponifié à froid).

Dans un masque ou un gommage maison

Cette huile s’intègre parfaitement dans toutes sortes de préparation, par exemple combinée à de l’argile verte ou du rhassoul (excellents pour purifier les peaux grasses). Vous pouvez aussi la mélanger à du sucre ou à du marc de café pour exfolier la peau en douceur.

FAQ sur l’application de l’huile de jojoba pour le visage

En combien de temps l'huile de jojoba régule-t-elle la peau ?

Si les premiers effets peuvent s’observer après une ou deux semaines d’utilisation, il faut parfois des mois avant que l’épiderme ne retrouve son équilibre naturel. Le mieux est d’examiner la réaction de votre peau et d’adapter les soins en circonstance.

Combien de temps peut-on la conserver ?

Peu sensible au rancissement, l’huile de jojoba se conserve pendant 10 ans à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si elle se fige entre-temps, passez le flacon sous un filet d’eau chaude ou réchauffez-la au bain-marie.

Peut-on appliquer l’huile de jojoba sur le corps ?

Bien sûr, cette huile n’est pas réservée qu’au visage et peut s’utiliser sur n’importe quelle zone du corps. Appliquez-en par exemple sur les jambes pour calmer les irritations après une séance de rasage ou d’épilation.

Le mot de la fin

Vous voilà maintenant calé sur les bienfaits et les utilisations de l’huile de jojoba sur le visage. Ce produit multifonction et entièrement naturel vous aidera à garder la peau saine et un teint parfait. Et c’est sans compter ses multiples propriétés capillaires, notamment en ce qui concerne le soin des cheveux gras et abîmés. Une huile indispensable à avoir dans sa salle de bain !

Posted in Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.