Comment se débarrasser de l’acné avec l’huile de jojoba ?

Dans l’univers des cosmétiques naturelles, la réputation de l’huile de jojoba contre l’acné n’est plus à faire. Régulatrice et cicatrisante, cette huile végétale a une action spectaculaire sur les peaux à problèmes. Si vous êtes concerné, découvrez donc comment utiliser l’huile de jojoba pour soigner vos boutons d’acné et retrouver un teint sans défaut !

D’où vient l’huile de jojoba ?

Pour mieux comprendre les bienfaits de l’huile de jojoba sur l’acné, jetons d’abord un œil à ses origines et à ses composants. Surnommée l’Or des Incas, l’huile de jojoba est obtenue à partir des graines du jojoba, un arbuste qui pousse dans le désert du Mexique, de l’Arizona et de Californie.

Cette huile, ou devrait-on dire cire liquide, est en fait constituée à 98% d’esters cireux. On la compare souvent au sébum humain sécrété par la peau, avec qui elle partage une composition similaire. Très riche en antioxydants et en vitamine E, elle offre tout un tas de vertus pour la peau et les cheveux.

Quelles sont les bienfaits de l’huile de jojoba sur l’acné ?

Pour combattre les boutons d’acné, l’huile de jojoba n’a pas son pareil. Non-comédogène et non occlusive (elle ne bouche pas les pores), c’est l’une des meilleures huiles végétales pour le soin des peaux acnéiques et grasses. Mais quels sont donc les bienfaits de ce petit élixir miracle ?

Elle est rééquilibrante

Le grand atout de l’huile de jojoba, c’est son pouvoir régulateur sur l’excès de sébum. Même si cela peut sembler contre-productif de mettre de l’huile sur un peau déjà grasse, cette cire liquide va au contraire contrôler la production de sébum et rééquilibrer l’épiderme. En faisant cela, elle assainit la peau et aide ainsi à éliminer les boutons et les points noirs. À noter que l’huile de jojoba peut aider à réguler toutes sortes d’acné, y compris l’acné hormonale, rosacée, l’acné de l’adulte et l’acné kystique.

acne huile jojoba

Elle est hydratante

L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on a la peau grasse et des imperfections est de vouloir assécher sa peau. Loin de régler le problème, cela provoque justement l’effet inverse : agressé, l’épiderme produit davantage de sébum pour se défendre, ce qui cause encore plus de boutons. Il faut donc hydrater sa peau au maximum, ce qui est justement dans les cordes de l’huile de jojoba. Très nourrissante, celle-ci consolide le film hydrolipidique de la peau, dont le rôle est de la protéger contre les agressions extérieures.

Elle est cicatrisante

Et enfin, n’oublions pas l’action de l’huile de jojoba sur les cicatrices d’acné. Car oui, cette huile a un effet trois-en-un : elle hydrate, traite les boutons, et aide au passage le tissu cutané à se régénérer. Véritable bombe d’antioxydants, elle stimule le renouvellement cellulaire, permettant ainsi d’estomper les cicatrices et les taches pigmentaires. Pour ces mêmes raisons, on lui prête d’ailleurs des vertus anti-âge.

Comment utiliser l’huile de jojoba contre l’acné ?

Les applications de l’huile de jojoba contre les boutons d’acné

Vous pouvez incorporer l’huile de jojoba à votre routine beauté de différentes façons :

  • Soin de nuit : le top en matière d’efficacité est de l’appliquer sur l’ensemble du visage le soir, en massant délicatement sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée. En effet, l’huile de jojoba agit le mieux durant la nuit, lorsque la peau est en train de se régénérer.
  • Crème de jour : grâce à sa texture non-grasse qui pénètre facilement dans la peau, l’huile de jojoba peut parfaitement remplacer votre crème de jour habituelle. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou en tant que base de maquillage. Côté quantité, 2,3 gouttes suffisent amplement.
  • Crème pour le corps : car l’acné ne se limite malheureusement pas au visage, l’huile de jojoba peut aider à soigner l’acné du dos, des épaules ou du décolleté. Comme pour le visage, appliquez-la après la douche sur une peau propre.

combattre acne huile jojoba

Conseils pour lutter contre l’acné avec l’huile de jojoba

Pour venir à bout de vos boutons d’acné avec l’huile de jojoba, l’important est d’être régulier. Appliquez l’huile au moins une fois par jour, le matin ou le soir.

Faites également attention à la qualité de l’huile que vous choisissez. Elle doit être pure, pressée à froid et d’origine biologique, comme par exemple cette huile de jojoba.

En outre, n’hésitez pas à compléter votre soin à l’huile de jojoba avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) ou de lavande. Vous pouvez aussi l’utiliser en synergie avec d’autres huiles végétales, telles que lhuile de nigelle par exemple, ou avec de l’aloe vera, aux propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Enfin, de temps en temps, faites un masque à l’argile verte pour purifier votre peau.

Le mot de la fin

Si vous êtes en quête d’une solution naturelle, pensez donc à l’huile de jojoba pour traiter votre acné. Cette huile végétale a réussi là où de nombreux traitements chimiques ont échoué. Pas encore convaincu ? Il suffit de lire les divers avis et témoignages recueillis sur la toile : les avant / après sont souvent bluffants !

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.