bain huile jojoba cheveux avant shampoing

Comment prendre soin de ses cheveux avec l’huile de jojoba ?

Connaissez-vous l’huile de jojoba, aussi surnommée l’or des Incas ? Surtout connue pour son incroyable action sur la peau, cette huile végétale très polyvalente regorge aussi de bienfaits pour les cheveux. Elle rééquilibre le cuir chevelu et nourrit la fibre capillaire bien mieux que n’importe quel produit de beauté cosmétique. Les cheveux gras, bouclés, crépus et sujets aux pellicules y verront notamment un allié précieux au quotidien. Envie d’en savoir plus ? Alors découvrez dans cet article les propriétés et les applications de l’huile de jojoba pour les cheveux !

L’huile de jojoba, origine et composition

Avant toute chose, d’où vient l’huile de jojoba ? Originaire du Mexique et du sud des Etats-Unis, le jojoba est en fait un grand arbuste aujourd’hui principalement cultivé en Argentine et au Pérou. Mais ce sont surtout ses graines qui nous intéressent : de la taille d’une olive, celles-ci sont séchées avant d’être pressées à froid afin d’en extraire l’huile.

Bien qu’on parle couramment “d’huile de jojoba”, le terme de cire liquide serait en réalité plus adéquat. En effet, elle est constituée à 98 % d’esters cireux et se fige en deçà d’une température de 15°.

Si on passe sa composition au crible, on s’aperçoit qu’elle possède des propriétés semblables au sébum sécrété par le corps humain : d’où son affinité particulière avec la peau et les cheveux ! Mais que contient-elle exactement ? En premier lieu, elle est riche en acides gras mono-insaturés, aux vertus nourrissantes et rééquilibrantes. On y trouve aussi des antioxydants, notamment sous la forme de vitamine E, ainsi que de la céramide végétale, un actif lissant et protecteur.

En bref, un vrai cocktail de bienfaits pour la peau et les cheveux !

huile jojoba bienfait capilaire

Les bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux

Dans le domaine capillaire, les effets de l’huile de jojoba sur les cheveux sont saisissants. Cette cire végétale convient d’ailleurs à tous types de cheveux : lisses, bouclés, crépus, afro, secs, fins ou épais. À fois ré-équilibrante, réparatrice et hydratante, elle possède bien des vertus !

Cheveux gras et pellicules

C’est tout d’abord grâce à son action sur les cheveux gras que l’huile de jojoba a bâti sa réputation d’huile miracle. Cet excellent régulateur de sébum normalise la sécrétion des glandes, ce qui permet à la chevelure de retrouver son équilibre naturel.

Au fil des applications, vos cheveux seront donc de moins en moins gras, ce qui vous permettra d’espacer les shampoings. Les cuirs chevelus irrités bénéficient aussi de ce même effet régulateur : l’huile apaise les démangeaisons et aide à éliminer les pellicules.

Cheveux bouclés

De par leur nature, les cheveux frisés ont besoin d’un maximum d’hydratation pour être au top de leur forme. Bonne nouvelle, c’est exactement dans les cordes de cette huile végétale ! Sur cheveux bouclés, l’huile de jojoba va nourrir en profondeur la fibre capillaire, leur apportant souplesse et élasticité. Résultat : des frisottis domptés, un volume retrouvé et des boucles bien définies et soyeuses.

huile jojoba pour cheveux crepus

Huile de Jojoba Cheveux crépus, secs et ternes

Votre chevelure est abîmée et cassante, surtout au niveau des pointes ? Grâce à sa teneur en céramides végétales, des actifs qui resserrent les écailles et gainent le cheveu, une application régulière d’huile de jojoba devrait l’aider à se fortifier.

L’idéal pour les cheveux crépus et afro, qui ont souvent tendance à être un peu secs. L’huile apporte également de la brillance et de la vitalité aux cheveux ternes, et fait ressortir les reflets clairs des cheveux blonds. D’ailleurs, elle entre dans la composition de nombreuses recettes visant à éclaircir les cheveux.

Chute des cheveux

C’est une vertu moins connue de l’huile de jojoba, et pourtant celle-ci fait un formidable remède contre la chute de cheveux. Comment ? C’est tout simple : sécrété en trop grande quantité, le sébum bouche les pores et empêche les follicules de respirer, causant la chute du cheveu.

En régulant sa surproduction, l’huile permet donc d’assainir le cuir chevelu et de stopper la perte. Parallèlement, elle a un fort pouvoir stimulant sur la croissance et la repousse des cheveux.

Contre les UV

Si on parle toujours de protéger sa peau contre les méfaits du soleil, les cheveux peuvent eux aussi souffrir d’une exposition aux UV. Enduire ses longueurs avec de l’huile de jojoba vous garantit alors un filtre de protection très efficace contre ces derniers. Oui, car il se trouve qu’elle possède un indice SPF 5 : pensez-y pour vos prochaines sorties à la plage !

Comment appliquer l’huile de jojoba pour ses cheveux ?

Maintenant que l’on sait de quoi elle est capable, voyons concrètement comment utiliser l’huile de jojoba sur les cheveux.

Dans tous les cas, sachez que l’efficacité du soin dépend étroitement de la qualité du produit. Je vous recommande notamment cette huile de jojoba (5% de réduction ici avec le code “lovericin”), 100% pure, vierge et de première pression à froid.

Voici donc 3 façons d’entretenir ses cheveux avec l’huile de jojoba.

bain huile jojoba cheveux avant shampoing

Bain d’huile de jojoba sur les cheveux avant shampoing

Un bon bain d’huile de jojoba sur les cheveux est le meilleur moyen de réparer les cheveux abîmés et de réguler l’excès de sébum. Répartissez une quantité généreuse de matière sur l’ensemble de votre chevelure et massez bien aux racines. Laissez poser (de quelques heures à toute une nuit), puis lavez-vous la tête normalement.

En shampoing (le plus naturel possible)

Vous pouvez faire un shampoing à l’huile de jojoba en ajoutant plusieurs gouttes à votre flacon habituel. Pour décupler les effets, privilégiez un shampoing avec la composition la plus propre possible, c’est-à-dire avec le maximum d’ingrédients naturels.

Soin après-shampoing masque huile de jojoba sans rinçage

Pour les cheveux secs, l’huile de jojoba s’utilise aussi en soin coiffant afin de les nourrir et les discipliner. Mettez-en quelques gouttes sur vos mains, frottez pour la réchauffer légèrement et appliquez-la sur vos longueurs. Pas besoin de rincer, les cheveux vont absorber naturellement l’huile sans les alourdir.

En outre, sachez que l’huile de jojoba fonctionne en parfaite synergie avec d’autres huiles végétales. En masque, n’hésitez pas à mélanger l’huile de jojoba avec de l’huile de ricin, de l’huile de coco ou encore de l’huile d’argan, trois autres huiles miraculeuses pour les cheveux !

huile jojoba pour cheveux bio

FAQ sur l’huile de jojoba et les cheveux

Doit-on rincer huile de jojoba lors d'une utilisation sur les cheveux ?

Non il n'est pas nécessaire de procéder à un rinçage des cheveux si vous effectué un bain d'huile ou un masque. Les cheveux vont naturellement absorber l'huile de jojoba.

Est-ce que l'huile de jojoba éclaircit les cheveux ?

Oui vous pouvez utiliser l'huile de jojoba comme base de recette d'd'une huile éclaircissante pour cheveux avant shampoing. Elle peut être accompagnée d'huile essentielle de lavande vraie, d'huile essentielle de citron et d'huile essentielle de petit grain.

Le mot de la fin

C’est un fait, huile de jojoba et cheveux font bon ménage ! Quel que soit votre problème, il est à parier que celle que l’on surnomme l’or des Incas pourra y remédier. Et même si vous n’avez aucun souci particulier, cette huile végétale fait un très bon soin pour l’entretien des cheveux en général. Il est temps de laisser de côté vos cosmétiques classiques et de passer aux alternatives naturelles : économiques, durables, meilleures pour le corps, mais aussi la planète !

Posted in Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.