huile de nigelle peau

Comment prendre soin de sa peau avec l’huile de nigelle ?

Le pouvoir exceptionnel des huiles végétales n’est plus à prouver. Parmi elles, l’huile de nigelle se distingue par son action très bénéfique sur les peaux à problèmes ou abîmées. Acné, cicatrices, rides… véritable remède de beauté naturel, elle aide même à traiter des maladies cutanées comme l’eczéma et le psoriasis. Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle pour la peau et comment l’utiliser en tant que soin du visage ? On découvre tout cela ici !

Quelle est la composition de l’huile de nigelle ?

La nigelle, de son nom botanique nigella sativa ou encore cumin noir, est une plante principalement cultivée en Egypte et en Asie (Syrie, Inde, Pakistan). Elle produit des petites graines noires, à partir desquelles l’huile est obtenue via une technique de pression à froid.

Bien qu’elle soit encore assez méconnue, sa composition n’a rien à envier aux meilleures huiles végétales : des acides gras essentiels (Oméga 9 et Oméga 6), de la vitamine E et A, ainsi qu’une petite concentration d’huile essentielle, contenant elle-même un actif appelé thymoquinone. Tout ce beau monde lui confère d’incroyables propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

graine de nigelle

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour la peau

Quand est-il donc des effets de l’huile de nigelle sur la peau ? En cosmétologie, l’huile de cumin noir s’utilise pour soigner divers problèmes de peau et maladies. Que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse, la peau claire ou la peau noire, elle convient à tous les types de peaux et les carnations !

Acné & peau grasse

Tout d’abord, l’huile de nigelle est réputée pour sa grande efficacité sur les peaux acnéiques et les peaux grasses souffrant d’imperfections. Non comédogène et antibactérienne, elle aide à retrouver une peau nette en assainissant l’épiderme et en limitant l’apparition de nouveaux boutons. Elle a par ailleurs fait ses preuves dans le traitement de l’acné hormonale.

Cicatrices

La présence d’antioxydants et de vitamine E dans la composition de l’huile de nigelle en fait un allié précieux pour faire disparaître les cicatrices et soigner les brûlures légères. Ces molécules sont en effet connues pour booster le renouvellement cellulaire et aider la peau à se réparer naturellement.

Rides

Saviez-vous que l’huile de nigelle était également un excellent soin anti-âge ? Toujours grâce aux Oméga 9 et Oméga 6, riches en antioxydants, cette huile permet de lutter contre les radicaux libres, Résultat : le vieillissement de la peau est ralenti et les rides et ridules s’estompent peu à peu.

Psoriasis & eczéma

Les peaux sèches, irritées et sujettes au psoriasis, à l’eczéma ou aux mycoses cutanées apprécieront les vertus apaisantes et régénérantes de l’huile de nigelle. Celle-ci soulage les inflammations et répare les tissus endommagés en venant au passage hydrater la peau.

Comment utiliser l’huile de nigelle sur la peau ?

En pratique, l’huile de nigelle peut s’utiliser de bien des façons. Elle a l’avantage de pénétrer assez facilement dans la peau, ce qui permet de s’en servir en soin de jour comme de nuit. Pour maximiser ses effets, optez pour une huile de très bonne qualité, c’est-à-dire vierge et pressée à froid.

Soin de nuit

C’est en soin de nuit que l’huile de nigelle sur la peau agit le mieux. Appliquez-la pure sur l’intégralité du visage, ou mélangez-la à une autre huile végétale adaptée à votre type de peau. Des petits boutons récalcitrants ? Ajoutez une goutte ou deux d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) en soin localisé.

Soin de jour

En journée, vous pouvez également l’appliquer pure : quelques gouttes, en massant bien pour faire pénétrer et ne pas laisser de sensation grasse. Si vous avez la peau sensible, il est préférable de la diluer dans une huile végétale neutre (pépin de raisin, tournesol…) ou dans une crème hydratante.

Nettoyage du visage

Pour se nettoyer le visage, sachez que l’on trouve aussi du savon d’Alep à l’huile de nigelle. Ce savon surgras, composé d’huile d’olive et de baies de laurier, est connu pour son action antiseptique. En synergie avec l’huile de nigelle, on obtient donc un soin doublement efficace contre les imperfections.

Précautions et contre-indications

Attention, sa teneur en huile essentielle la rend très puissante et active. L’huile de nigelle est donc déconseillée sur la peau des bébés, et plus généralement des enfants de moins de 6 ans.

Pour les femmes, mieux vaut éviter d’appliquer de l’huile de nigelle sur la peau pendant la grossesse, ou uniquement en très petite quantité.

Peut-on consommer de l’huile de nigelle ?

Parfaitement comestible, l’huile de nigelle agit aussi en interne. Elle se boit pure : environ 2 ml par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café à consommer au cours des repas. Pourquoi ne pas vous en servir pour assaisonner une salade, par exemple ? Seule condition : ne la chauffez surtout pas !

Plus simple à doser et à ingérer, vous pouvez également consommer l’huile de nigelle sous forme de capsules.

huile nigelle peau recette

Soins pour la peau à l’huile de nigelle

Et pour finir, voici trois recettes de soin à base d’huile de nigelle à reproduire chez vous !

Lotion anti-acné pour la peau à base d’huile de nigelle

  • 15 mL d’huile de nigelle bio ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ;
  • 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Mélangez les ingrédients dans un petit flacon hermétique que vous conserverez idéalement au frigo. Après avoir nettoyé votre peau avec une eau micellaire ou bien votre hydrolat habituel, appliquez quelques gouttes de ce mélange sur votre visage, en massant tout doucement de manière circulaire.

En application matin et soir, cette recette hydratera votre peau, et vous aidera à combattre les imperfections liées au cycle hormonal notamment. Cette recette vous permettra également d’atténuer les cicatrices, liées à l’acné ou non.

Sérum cicatrisant

  • 10 ml d’huile de nigelle ;
  •  5 ml de gel d’aloe vera ;
  • 10 gouttes d’extrait de propolis.

Ce soin très concentré associe l’huile de nigelle à l’aloe vera, nourrissante et régénérante, ainsi qu’au propolis, une résine au fort pouvoir réparateur. Le sérum est à appliquer matin et soir, en procédant à un massage délicat du visage pendant une longue minute.

Masque purifiant pour la peau à l’huile de nigelle

  • 20 g d’argile verte ;
  • 22 g de rhassoul ;
  • 8 ml d’huile végétale de nigelle ;
  • 45 ml d’hydrolat de lavande.

Le rhassoul et l’argile verte sont deux puissantes argiles naturelles, connues pour absorber toutes les impuretés de l’épiderme. L’hydrolat de lavande à quant à lui des propriétés astringentes et purifiantes. Mélangez tous les ingrédients dans un bol et étalez la mixture sur le visage. Laissez poser quelques minutes, et rincez à l’eau claire dès que le masque commence à sécher.

Pour d’autres recettes beauté pour votre visage, consultez cet article blog : les masques à l’huile de ricin.

huile-de-nigelle

Le mot de la fin

Si vous avez une peau à tendance grasse, acnéique, des cicatrices, ou souffrez de problèmes cutanées, pensez donc à l’huile de nigelle. Cette solution 100% naturelle vous aidera non seulement à retrouver une peau saine et lisse, mais cache aussi de nombreux autres bienfaits capillaires ! Vous pouvez en retrouver le détail dans mon article traitant de l’huile de nigelle pour les cheveux.

Posted in Beauté, Fait maison, Santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.