bougie parfumee anti stress

Les bienfaits des bougies parfumées et diffuseurs de parfum

5/5 - (1 vote)

De plus en plus, les bougies parfumées et autres diffuseurs de parfums se sont fait une place de choix dans nos intérieurs. Quoi de mieux en effet pour se sentir bien chez soi? Une odeur agréable, familière, la douce lueur de la bougie, suffisent à nous apaiser et à nous aider à évacuer le stress de la journée. Ils nous permettent aussi simplement de créer une ambiance chaleureuse dans nos intérieurs, ou de tamiser un moment romantique.

Quel que soit le choix du vecteur, agrémenter son intérieur avec une fragrance spécifique est rentré dans les mœurs.  Mais au-delà d’être des créateurs d’ambiance, ils ont aussi de vraies vertus positives sur notre santé et notre moral. Alors que choisir, entre bougie parfumée ou diffuseur, quels sont leurs bienfaits? Notre décryptage.

Opter pour une bougie parfumée….

La bougie parfumée fait partie des must have dans nos foyers. Issue d’un savoir-faire venu des ateliers du Moyen Âge, la chaleur de leur flamme dansante, suffit à elle-même à nous détendre et à apporter une touche cosy. Si les bougies sont beaucoup utilisées pour enrichir la décoration d’un intérieur, les bougies parfumées possèdent elles des vertus relaxantes et bienfaitrices sur notre santé.

Une bougie parfumée se compose de trois éléments qu’il convient de choisir avec soin.

La cire

La cire tout d’abord. Si le choix du parfum est important, le choix de la cire à son importance car certaines, contenant de la paraffine peuvent être néfastes pour notre santé car issues de mélanges de résidus pétroliers. Certaines cire minérales peuvent pourtant être de bonne qualité en fonction de la maison qui les produit, et elles possèdent l’avantage de mieux diffuser le parfum. Il est préférable de choisir une bougie faite de cire naturelle, végétale ou animale. Les bougies à la cire d’abeille ont tendance à se faire rares (comme les abeilles…) mais il est possible d’en trouver  la cire de jojoba ou de colza. Là encore, la qualité de diffusion du parfum dépend de la matière utilisée.

La mèche

Ensuite, la mèche. On trouve le plus souvent des mèches faites en une multitude de fils de cotons tressés. Mais on peut également trouver des mèches faites de bois, qui ne produiront qu’un petit crépitement à la combustion. Selon la taille de la bougie, il peut y avoir plusieurs mèches, l’important étant qu’elles ne soient ni trop grosses (combustion trop rapide dégageant de la fumée), ni trop petites (mauvaise diffusion du parfum).

Le parfum de la bougie parfumée

Enfin le parfum. Composant essentiel de la bougie parfumée, il est incorporé directement à la cire encore liquide avant la mise en forme de la bougie. Les parfums peuvent être créés artificiellement, ce qui permet une large gamme dans le choix des senteurs grâce aux mélanges possibles,  ou naturels, provenant alors d’huiles essentielles de plantes ou de fruits. Les parfums doivent être de qualité et en quantité suffisante pour bien se diffuser tout au long de la combustion de la bougie.

Vous l’aurez compris, la qualité des matériaux utilisés est primordiale dans le choix de votre bougie parfumée et nous vous recommandons de choisir scrupuleusement la Maison chez qui vous achèterez votre bougie . Les bougies de chez Côté Bougie respectent parfaitement ces critères de qualité et vous trouverez sur leur site internet un grand choix de bougies parfumées réalisées selon un savoir-faire artisanal respectueux de l’environnement et des matériaux.

bougie parfumee

… ou choisir un diffuseur de parfum

D’une autre manière, un diffuseur de parfum, comme une bougie parfumée, vous permet d’agrémenter votre intérieur et à lui donner une ambiance, un cachet particulier à votre logement. Si votre préférence se porte sur les diffuseurs, sachez que la sensation sera bien différente que celle d’une bougie parfumée, idéale pour créer une atmosphère de relaxation, de voyage ou de convivialité, mais les bénéfices restent sensiblement les mêmes.  Certains trouverons plus avantageux d’utiliser ce type de diffuseurs car la bougie parfumée peut avoir un caractère irritant si l’on y est trop sensible. De plus, cela peut revenir moins cher, car il ne s’agit souvent que de remplacer l’huile, et pas le diffuseur complet.  On en trouve une collection sur divers sites internets à divers prix, alors voici quelques pistes pour bien choisir son diffuseur.

Les diffuseurs de parfums électriques

Les diffuseurs électriques tout d’abord. Fonctionnant de diverses façons, par nébulisation, brumisation ou par chaleur douce. Par nébulisation, de fines particules de brume parfumée seront diffusées dans l’air. Le système de chaleur douce permet la diffusion des effluves de parfum en chauffant doucement les huiles essentielles présentes dans un récipient. Par brumisation, le parfum est mélangé à de l’eau. Va ensuite s’échapper une brume froide parfumée qui peut alors se diffuser en continue dans la pièce (ce qui présente également un avantage en termes d’humidification de l’air). Ces diffuseurs offrent un aspect décoratif certain, pouvant prendre diverses formes, être lumineux, diffuser de la musique… De plus, les vapeurs d’eau dégagées par les diffuseurs par brumisation ont un effet visuel apaisant.

Les diffuseurs à bâtonnets

Autres types de diffuseurs, ceux que nous privilégions pour ressentir les plaisirs de l’aromathérapie, les diffuseurs à bâtonnets. Fonctionnant par capillarité, Il s’agit d’introduire une tige végétale, minérale, voire en coton dans un support fixe, lui-même placé dans un réservoir contenant la solution parfumée aux huiles essentielles. Cette tige va alors absorber le parfum par capillarité, et diffuser une senteur dans l’atmosphère par évaporation. Côté Bougie s’est fait une spécialité de ce type de diffuseur naturel, n’utilisant que des bâtonnets naturels éco-responsables. Eux aussi agrémenteront parfaitement votre décoration intérieure.

Ces diffuseurs par capillarité peuvent prendre plusieurs formes. La céramique possède une grande capacité de diffusion des senteurs  dans l’air. On peut ainsi trouver des vases en céramiques qui contiennent une mèche de coton trempée dans un réservoir de liquide odorant par laquelle les fragrances s’évaporent. Autre support prisé également pour son aspect décoratif: les minéraux, fonctionnant comme des éponges, sur lesquels on dépose quelques gouttes de parfum. Les senteurs se dégagent en continu.

diffuseur parfum

Les bienfaits de la bougie parfumée et des diffuseurs de parfums

Lutter contre le stress

Pour se couper un peu de la vie quotidienne et de tout le stress d’une journée de travail, rien de mieux que de créer une ambiance dans son salon grâce à l’aide d’une bougie parfumée ou d’un diffuseur. Lorsque l’on allume sa bougie, on peut créer un réel espace de bien-être dans son intérieur, apaisant, une bulle loin des soucis du quotidiens, créer une ambiance romantique idéale pour un tête à tête romantique… Créatrices d’ambiance les senteurs diffusées par un diffuseur ou une bougie peuvent reproduire une réelle expérience olfactive grâce à une gamme étendue de fragrance: ambiance spa, senteur forêt et sapins….

Purifier son intérieur

C’est également un bon moyen d’assainir son intérieur en plus d’une aération régulière. On oublie trop souvent les effets de la pollution intérieure. Le citron, le pin ou la menthe permettent d’évacuer les micros bactéries ambiantes apportées par les peintures, les produits ménagers. De plus en plus prisés: les bougies ou mélanges anti tabac. Cette odeur forte vient se nicher dans chaque recoin de votre intérieur, sur les tissus, les tapis…. une bougie parfumée aide à faire partir cette odeur récalcitrante.

Bienfaits pour la santé de la bougie parfumée

Au-delà d’une ambiance, d’une odeur, d’un air purifié, les huiles essentielles diffusées par une bougie parfumée ou un diffuseur de parfum possèdent de réelles qualités holistiques. La lavande, l’orange ou le romarin possèdent de réelles vertus calmantes, apaisent l’esprit et aident à chasser les idées noires. La mandarine ou la camomille seront propices à notre endormissement.

Un mélange à base de ravintsara vous aidera à renforcer vos défenses immunitaires et à lutter contre les infections hivernales. Dans le cas ou justement, vous soyez atteint par ces infections, utiliser une bougie parfumée à l’eucalyptus ou un mélange à base de pin sylvestre peut aider à dégager les bronches. La menthe poivrée aide à soulager les maux de tête. Le lavandin sera quant à lui propice à soulager les douleurs et à la décontraction musculaire.

Vous l’aurez compris, l’utilisation des bougies parfumées ou d’un diffuseur allié avec des huiles essentielles et des parfums naturels va au-delà du simple plaisir d’une odeur agréable dans votre intérieur.Les bougies réconfortent, et la diffusion des odeurs peut avoir un réel effet sur l’esprit. L’aromathérapie est quelque chose à ne pas négliger, une simple odeur peut faire remonter des souvenirs, vivre un moment plus intensément, libérer les tensions ou nous aider simplement à aller mieux.

bougie parfumee anti stress

Astuces pour choisir son parfum 

Que vous souhaitez en offrir en cadeaux, ou vous créer un petit cocon, voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix parmi les fragrances disponibles:

  • la noix de coco, le tiaré: pour avoir l’impression de repartir en voyage
  • la cannelle: aide à soulager les nerfs en plus de nous rappeler l’odeur alléchante des gâteaux faits maison
  • les épices de Noël: pour nous replonger dans cette période féérique
  • la lavande: pour nous aider à nous endormir
  • la menthe: un assainisseur puissant, idéal pour soulager les maux de tête par sa fraîcheur
  • les agrumes: aident à la concentration
  • la rose ou le jasmin: régulateurs d’humeur, stimulants pour la libido et l’éveil des sentiments amoureux, apporteront une touche de romantisme à vos soirées

Enfin, vous trouverez sur les sites internets toute une gamme de parfums d’ambiances, parfait pour simplement profiter d’une odeur agréable en fonction de vos envies, comme les bougies fruits rouges ou aux senteurs à base de mélanges de fleurs.

Conclusion sur la bougie parfumée

Les bougies parfumées et autres diffuseurs seront donc des alliés de choix dans la conception de votre intérieur. Tous viendront compléter agréablement votre décoration, les bougies par leur aspect chaleureux et réconfortant, les diffuseurs par leur design parfois originaux ou naturel.

La qualité des matériaux utilisés pour la fabrication sera déterminante pour votre expérience olfactive, choisissez de préférence des matériaux naturels, mais attention toutefois à ne pas abuser de leur utilisation. Certaines fragrances sont plus entêtantes que d’autres, et certaines bougies, bien que naturelles, peuvent avoir un effet irritant (parfum utilisé, dégagement de fumée, saturation de l’air…).

Utilisés à bon escient, ces diffuseurs ou bougies vous promettent un moment de détente assuré, et peuvent être un cadeau idéal pour vos amis !

Posted in Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.